« L'arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA » de Fanny Pigeaud et Ndongo Syl


franc cfa, monnaie
« L'arme invisible de la Françafrique. Une histoire du franc CFA » de Fanny Pigeaud et Ndongo Syl

Officiellement franc de la Communauté financière d’Afrique, le sigle mystérieux désignait, à sa création en 1945, le franc des Colonies françaises d’Afrique.

Malgré ce changement de nom, l’objectif et les conséquences sont restés les mêmes : contrôler économiquement ces territoires et drainer leurs ressources, laissant ainsi les quinze pays concernés dans un rapport de dépendance avec la France. « La France fut la seule ex-­puissance coloniale à maintenir sa zone monétaire en Afrique. »

Évidemment, le discours a changé : « la France est là en amie », disait Michel Sapin en 2017 en évoquant une promesse – intenable – de garantie. « Toutes les fondations du système Cfa reposent ainsi sur un jeu de dupes. » Nombreuses ont été les tentatives de sortir du système mais, à chaque fois, la France est parvenue à les décourager, allant jusqu’à déstabiliser certains États.

Depuis les indépendances, la France a su périodiquement lâcher du lest et multiplier les écrans de fumée afin de conserver l’essentiel de ses prérogatives.
Par sa représentation, équivalente à celle des pays africains, dans les institutions monétaires de la zone Cfa, par la gestion directe de la monnaie et du fameux « compte d’opérations » par le Trésor français, par sa proximité avec le Fmi et par le fait que le franc Cfa est arrimé à la monnaie française, Paris tient toutes les rênes du dispositif.

Pourtant, le fait que le cours du franc Cfa soit fixé par indexation sur le franc et surtout l’euro, monnaie forte, pose un problème majeur puisque « l’on demande aux économies africaines d’être aussi compétitives que les meilleures économies européennes ».

La France considère en fait le franc Cfa comme son arme principale pour assurer la continuité de la « Françafrique », système de domination qui contribue à lui fournir des marchés privilégiés, des matières premières et une place dans la diplomatie inter­nationale.

Dans un contexte d’augmentation de la présence de la Chine et de l’Inde, le monde des affaires français n’a aucun intérêt à voir le dispositif changer.
Mais grâce au franc Cfa, la France a également des moyens de pression, de répression et de contrôle politiques sur les pays africains de la zone, dont les autorités s’abstiennent de critiquer le dispositif pour assurer leur maintien au pouvoir.

Néanmoins, une réforme profonde du franc Cfa est nécessaire à leur développement. Des articles, manifestations, émissions, mouvements sur les réseaux sociaux et conférences en Afrique et en France remettent en cause ce système et passent outre les élites dirigeantes africaines trop « françafricanisées ».
Bien que les autorités françaises, Emmanuel Macron en tête, se disent prêtes à moderniser le système Cfa, elles ne semblent pas disposées à relâcher leur emprise.
Des scénarios de sortie sont pourtant envisagés et la pression démographique du continent africain rend inévitable la fin de ce système archaïque, qui relève plus du post-colonialisme et de la « françafric » que de l’aide au développement.



Kweeped from fr.calameo.com by charles 19 days ago
More Kweeps From fr.calameo.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Kako Nubukpo suspendu de ses fonctions ...

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 736 days ago


...http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/12/08/un-cadre-de-la-francophonie-suspendu-apres-une-tribune-anti-cfa-publiee-sur-le-monde-afrique_5226866_3212.html#AURdjxMm6bUUd67s.99 

charles

Arte info: Le franc CFA, "vestige du colonialisme"

Kweeped from info.arte.tv by charles 834 days ago


Qui fixe la valeur du franc CFA ?

La devise est régie par deux banques centrales locales (la BEAC et la BCEAO), mais malgré l’indépendance politique des quinze États, les liens avec la France restent puissants. Reliée par une parité fixe au franc [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading