«Il n’y a plus de blé»: Thomas Fersen n’arrive plus à vivre de sa musique


streaming, musique
«Il n’y a plus de blé»: Thomas Fersen n’arrive plus à vivre de sa musique

Au fil de sa carrière, Thomas Fersen a vu l’industrie musicale se métamorphoser... et les ventes de disques dégringoler.

Il l’explique dans une interview accordée au Monde. L’artiste a choisi de quitter son label et d’autoproduire son douzième album, C’est tout ce qu’il me reste, à peu de frais. «Ma société d’édition avait un petit bas de laine, de quoi produire un album, trouver une promotion indépendante, des contrats de distribution», explique celui dont le précédent opus s’était écoulé à 17.000 exemplaires - «uniquement des ventes physiques».

Des chiffres dérisoires eu égard aux ventes de ses premiers disques. «Qu4tre, c’était 225.000 [exemplaires], l’âge d’or, se souvient-il, évoquant son album à succès, sorti en 1998.

Ensuite, ça n’a fait que descendre, une perte de 40% à chaque fois». Thomas Fersen ne compte pas plus sur les plateformes de streaming pour s’assurer un revenu. «Le digital ne me rapporte rien,» affirme-t-il sans ambages. Il est pourtant inenvisageable de déserter Spotify, Deezer et consorts - question de visibilité. «Sinon, je disparais du paysage», estime le chanteur.



Kweeped from www.lefigaro.fr by charles 7 days ago
More Kweeps From www.lefigaro.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le stream jaunit Hallyday

Kweeped from lesjours.fr by charles 775 days ago


Comme l’a résumé la Sacem sur Twitter, « plus de 800 auteurs et compositeurs ont participé à l’élaboration des 1 300 œuvres » que Johnny Hallyday a interprétées pendant sa carrière

Dans les sixties, à l’époque de Johnny, Sheila ou Syl [...]

serge

Les ventes de musique ont encore baissé en 2012

Kweeped from www.franceinfo.fr by serge 2549 days ago

Pour la dixième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a été en baisse en 2012, malgré un bond en avant des ventes numériques. Le marché du streaming est quant à lui en pleine explosion.

gbos

Blitzr : "On a imaginé le portail ultime de la musique"

Kweeped from www.konbini.com by gbos 1932 days ago


Comme quoi on peut avoir de bonnes idées, même dans un van où macèrent entre deux concerts une demi-douzaine de chevelus nourris au jambon-beurre et à la bière bon marché.

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading