La forme-camp. Pour une généalogie des lieux de transit et d’internement du présent


camp de refugiés, alesia, romains, brutalisme
La forme-camp. Pour une généalogie des lieux de transit et d’internement du présent

Quel est le sens que peuvent revêtir les camps, ces lieux du provisoire qui finissent par devenir les territoires permanents des sujets destinés à les habiter et sur l’espace politique auxquels nous devons les relier ?


Beaucoup d'Européens ne connaissent pas l'histoire de l'Europe hors de l'Europe. Très peu, par exemple, sont au courant des origines coloniales des camps de concentration, un thème à propos duquel il existe pourtant maints travaux historiques. Dans l'histoire moderne, c'est dans le Sud-Ouest africain (la Namibie actuelle) que sont apparus les premiers camps de concentration, c'est-à-dire des espaces liminaux où l'on a parqué des milliers de personnes dans le but d'en précipiter l'élimination. C'était à l'époque de la colonisation allemande. On se doute très bien que leur élimination avait quelque chose à voir avec leur race.



Kweeped from kweeper.com by charles 190 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

le camp de Subotica

Kweeped from kweepmail.com by charles 190 days ago


le camp de Subotica a accueilli jusqu’à plusieurs milliers de personnes : des hommes jeunes, quelques mineurs non accompagnés, des femmes seules et des familles, vivant dans des tentes de fortune.

charles

le camp de Vintimille

Kweeped from kweepmail.com by charles 190 days ago


Le camp de Vintimille, à la frontière franco-italienne, permet aux migrants de s'abriter, se laver et se soigner. Ouvert le 16 juillet 2016, les autorités italiennes ont décidé de l'agrandir,

charles

Le camp de l’île de Lesbos

Kweeped from kweepmail.com by charles 190 days ago


Plus de 13 000 migrants, majoritairement des Afghans et des Syriens, dont des milliers d’enfants et des mineurs non accompagnés, vivent dans le camp de Moria sur l’île grecque de Lesbos. Ils tentent de survivre dans le dénuement et dans des condition [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading