Brutalisme d'Achille Mbembe


brutalisme, achille mbembe
Brutalisme d'Achille Mbembe

L'avant-propos de l'essai, s'ouvre sur les réflexions de Achille Mbembe depuis le dernier quart du XXe siècle : la pratique et l’expérience du pouvoir.

Si son point de départ est le contexte africain moderne, il étend son analyse à ce qu’il définit comme un exercice de démolition des êtres, des choses, des rêves et de la vie en général.

Achille Mbembe met au centre de sa pensée l’expérience coloniale et bâtit patiemment un discours sur ce que l’Afrique est devenue, aurait pu être, aurait pu accomplir à la lumière de cette expérience historique. Puis il en tire des réflexions sur les rapports entre mémoire, potentialité et ce qu’il appelle « futurité ».

C’est ce qu’il développait aussi bien en 2013 dans Critique de la raison nègre qu’en 2016 dans Politique de l’intimité, et qu’il continue d’explorer dans #brutalisme : une africanisation tendancielle de la condition planétaire.

À l’heure où tout semble pousser à l’unification, mais où les divisions se radicalisent, cette pensée afro-diasporique portée par Achille Mbembe propose de s’appuyer sur une certaine expérience de la catastrophe, de l’extraction, de la domination.



Kweeped from www.franceculture.fr by charles 95 days ago
More Kweeps From www.franceculture.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

La fabrique du cerveau - Documentaire

Kweeped from www.youtube.com by charles 10 days ago


Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort.

La science-fiction a inventé depuis lo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading