La capture sacrificielle du pangolin en Afrique centrale


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La capture sacrificielle du pangolin en Afrique centrale

En revisitant les travaux de Mary Douglas sur la chasse rituelle au pangolin pratiquée par les Lele du Kasaï (Zaïre), cet article souligne leur importance pour une recherche sur le sacrifice. Il compare les positions différentes qu’occupe diverses espèces de pangolin dans les systèmes rituels de certaines ethnies du Zaïre.


Le culte du #pangolin
Le petit pangolin occupe le centre même de la vie rituelle lele, en tant, que monstre taxinomique.
Cette fois il n’y a aucune hésitation sur son statut : nous sommes bien en présence de l’animal-esprit par excellence, et non d’une créature dégoûtante (hama).

Pourquoi ? Le petit pangolin transcende toutes les catégories. « Dans nos forêts, disent les Lele, il y a un animal qui a le corps et la queue d’un poisson, couvert d’écaillés.
Il a quatre pattes, et il grimpe dans les arbres » (Douglas 1957:50).
Le pangolin se trouve donc associé à l’eau, principe de fertilité, comme le varan (animal amphibie).
Mais sa puissance symbolique est infiniment plus grande, car ce mammifère-poisson est un habitant des arbres comme les oiseaux.

En outre il présente un caractère humain remarquable : il ne met au monde qu’un petit à la fois, contrairement aux autres espèces animales (Douglas 1957:50, 1975:302).
Le petit pangolin est un véritable résumé de l’univers.
Il cumule les propriétés des créatures aquatiques, célestes et terrestres. Monopare, il est aussi le représentant symbolique de la reproduction humaine bien tempérée dans un univers où la fécondité est innombrable, démesurée.

Il est l’opérateur logique (ou plutôt dialectique) de la communication religieuse.
Par sa médiation, le village et la forêt, les hommes et les esprits entrent en relation de manière privilégiée.



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[...]

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