"Reprendre l'économie aux économistes", c'est là le projet d'Alain Deneault.


alain deneault, philosophie, économie, nature
"Reprendre l'économie aux économistes", c'est là le projet d'Alain Deneault.

i le terme d'économie est aujourd'hui essentiellement associé à la sphère financière et aux stratégies comptables, il n'en a pas toujours été ainsi.


L'écologie, sujet majeur de notre temps, constitue le point d'entrée de cette quête. Dans "L'économie de la nature", premier volume d'une série au long cours, l'auteur retrace l'histoire d'une idée qui prend corps chez les naturalistes et les premiers économistes, les "physiocrates" du 18e siècle.


Pour Carl Von Linné, naturaliste suédois, l'économie de la nature reflète le génie de la volonté divine. Pour Buffon, père de l'histoire naturelle, le monde sauvage est une friche infâme, un chaos sans intelligence dans lequel l'homme se doit d'apporter ordre et harmonie: "la nature brute est hideuse et mourante; c'est moi, moi seul qui peux la rendre agréable et vivante" écrit-il.

La nature subordonnée, la voilà qui devient ressource à exploiter. L'émergence d'une économie souveraine favorise la naissance d'une production agricole excédentaire, destinée à dégager toujours plus de bénéfices. Et c'est "la nature qu'on repousse hors-champ", comme l'écrit le malicieux Deneault. En déroutant l'économie des équilibres naturels, on appauvrit non seulement la définition du mot "économie", mais également, plus grave encore, notre compréhension de la nature et de ses relations à l'humain.

Réconcilier écologie et économie, comme le professent de nombreux politiciens, reviendrait donc à retrouver le chemin de cette "économie de la nature" ancienne, celle d'avant l'émancipation d'une économie désincarnée.



Kweeped from kweeper.com by charles 15 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

« Nous n’avons pas besoin des multinationales. La solution, c’est leur dissolution »

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 750 days ago

...https://www.bastamag.net/Nous-n-avons-pas-besoin-des-multinationales-La-solution-c-est-leur-dissolution 

charles

Alain Deneault, L’Économie de la nature.

Kweeped from www.luxediteur.com by charles 30 days ago


Avant que le capitalisme ne se l'accapare, il n'y avait pas une mais des économies.
A l’origine, le terme "économie" n’est pas que l’affaire des sciences du même nom, mais un concept qui s’étend à des champs comme la nature, la foi ou encore [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading