Belle lettre de Pasteur sur la rage.


joseph meister, vaccin, rage, pasteur, histoire
Belle lettre de Pasteur sur la rage.

Belle lettre de Pasteur sur les expériences sur la rage. [En juillet 1885, le docteur Jacques Joseph Grancher (1843/1907) réussit, avec Vulpian, à convaincre Pasteur de tenter la première vaccination contre la rage sur le jeune Joseph Meister. C'est un succès et Pasteur croit pouvoir passer à un « traitement intensif » qu'il présente à l'Académie des sciences en nov. 1886. Mais des échecs retentissants, comme la mort de l'enfant Jules Royer, remettent en cause certaines certitudes]. Pasteur, à la réception de remarques faites par un confrère, se résigne à réaliser une nouvelle expérience antirabique.
« Je m'empresse de vous remercier de votre précieuse indication. Je vais remettre votre lettre à Mr le docteur Grancher avec prière de tenter l'expérience relative à la rage. J'ai tout essayé de ces prétendus remèdes qu'à priori je suis fort incrédule ».
Cette même année, à la demande de Pasteur, Grancher défend la vaccination contre la rage à l'Académie de médecine, en mettant en avant le taux de réussite.
Provenance : collection Juncker (n°1085, cachet).



Kweeped from kweeper.com by charles 69 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading