Paul Virilio - Vitesse et Politique, Essai de dromologie


essai, philosophie, paul virilio
Paul Virilio  - Vitesse et Politique, Essai de dromologie

« La vitesse c’est la vieillesse du monde… emportés par sa violence nous n’allons nulle part, nous nous contentons de partir et de nous départir du vif au profit du vide de la rapidité. Après avoir longtemps signifié la suppression des distances, la négation de l’espace, la vitesse équivaut soudain à l’anéantissement du Temps : c’est l’état d’urgence.
En fait, la course surgit de l’histoire comme une sublimation de la chasse, son accélération achève l’extermination, la vitesse devient à la fois un destin et une destination. Chasseur, éleveur, marin, pirate et chevalier, conducteur de char, automobiliste, nous sommes tous les soldats inconnus de la dictature du mouvement… Nous l’avions semble-t-il oublié, à côté de la richesse et de son accumulation, il y a la vitesse et son accélération, sans lesquelles centralisation et capitalisation auraient été impossibles. »

Avec pour sous-titre "Essai de dromologie", ce petit livre de 1977 de l'architecte et essayiste marxisant français Paul VIRILIO (né en 1932) est un de ces ouvrages novateurs.

En 4 chapitres :
- La révolution dromocratique,
- Le progrès dromologique,
- La société dromocratique,
- L'état d'urgence

l'ouvrage est en quelque sorte fondateur d'une manière de penser les évolutions historiques, technologiques et les mouvements de l'urbanisation.

Le chapitre sur la révolution dromocratique pose en deux parties l'articulation entre le droit à la rue, à la route et le droit de l'État.
D'emblée, l'auteur s'inscrit dans la perspective des révolutions et des révoltes populaires : "La masse n'est pas un peuple, une société, mais la multitude des passants, le contingent révolutionnaire n'atteint pas sa forme idéale sur les lieux de la production mais dans la rue, quand il cesse pour un temps d'être relais technique de la machine et devient lui-même moteur (machine d'assaut), c'est-à-dire producteur de vitesse.

Vitesse et mondialisation des affects :

Après un phénomène de standardisation des opinions, lié à la toute-puissance de la télévision, nous sommes passés à une forme de synchronisation des émotions. Les grands-messes cathodiques et politiques sont renversés par une succession d’effets de foule, d’élans collectifs de peur, de joie ou d’indignation. La vitesse a colonisé jusqu’à nos modes d’information et de communication.

Vitesse et fin du Prolétariat :
La crise des démocraties libérales, c'est la fin d'un type de mobilisation des citoyens, la pseudo-figure historique centrale du producteur-dominant est écartée simultanément par les deux grands blocs idéologiques, le prolétaire/ouvrier proclamé inutilisable en
même temps que le consommateur/producteur du monde
capitaliste.

📌Les librairies étant fermées, je propose cette version pdf de cet essai indispensable ici : http://radioshic.com/podcast/Paul_Virilio_Vitesse.pdf 



Kweeped from kweeper.com by charles 27 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

delormos

Auteur d'une apologie de Ben Ali, Antoine Sfeir fait son mea culpa

Kweeped from www.rue89.com by delormos 3389 days ago

Depuis 2006, pour l'ancienne opposition tunisienne, une seule explication était envisageable : Antoine Sfeir s'était forcément fait payer par le régime de Ben Ali via l'ATCE (Agence tunisienne de communication extérieure), l'organe officiel de promotio [...]

antivol

Essai d'Isabelle Adjani

Kweeped from www.youtube.com by antivol 2061 days ago


Essai d'Isabelle Adjani (à 15 ans) pour le film « Le Sauveur » de Michel Mardore.
Elle est en compétition avec Muriel Catala.
Et la gagnante est …
Suspense !
Commentaire de Michel Mardore.

unbowed

Traité des excitants modernes

Kweeped from www.kweeper.com by unbowed 3142 days ago


LA QUESTION POSEE

L’absorption de cinq substances, découvertes depuis environ deux siècles et introduites dans l’économie humaine, a pris depuis quelques années des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s’en trouver mo [...]

kris67

Au Voleur !!!

Kweeped from www.youtube.com by kris67 3557 days ago


Un animateur emprunte l'identité d'un voleur de banque (avec cagoule) et essaye d'agir normalement ....
(comme si de rien n'était)
-- Hilarant --

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading