Un soldat américain de la 12e division blindée et des prisonniers Allemands en avril 1945


histoire, achille mbembe, felix klein
Un soldat américain de la 12e division blindée  et des prisonniers Allemands en avril 1945

Sept millions de soldats des colonies ont contribué à la libération de l'Europe du national-socialisme, mais la victoire a toujours été blanche. Le général de Gaulle ne voulait pas que les Africains entrent dans Paris libéré - le temps n'y était pas agréable, a-t-il dit.

Un million d'Afro-Américains ont combattu avec les troupes américaines, mais les soldats noirs impliqués ne sont pas visibles sur les photos de la libération des camps de Buchenwald et Dachau. Quand ils sont rentrés chez eux, il y avait des sièges séparés dans l'autobus au lieu de médailles. "Les nations qui avaient combattu le national-socialisme étaient encore convaincues de l'infériorité raciale des Noirs de nombreuses années après la fin de la guerre", a noté l'historien judéo-américain George L. Mosse en 1978 ", et elles ne semblaient pas reconnaître qu'un racisme - qu'il visait des Noirs ou des Juifs - était fait du même matériau. "



Kweeped from taz.de by charles 28 days ago
More Kweeps From taz.de

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Pierre Birnbaum: "je suis un produit de Vichy"

Kweeped from www.youtube.com by charles 276 days ago


Pierre Birnbaum, le théoricien de l’État fort à la française dont il a dessiné l’idéal-type, universaliste et protecteur des minorités, est né en juillet 1940, à Lourdes, quelques jours après l’instauration du régime de Vichy, de parents ju [...]

xtian

“Les Gangsters et la République”

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 1362 days ago

...http://television.telerama.fr/television/les-gangsters-et-la-republique-une-bonne-partie-de-l-histoire-de-france-s-est-ecrite-avec-ces-hors-la-loi,148255.php 

charles

Addi Bâ, itinéraire d'un résistant méconnu

Kweeped from www.youtube.com by charles 41 days ago


Le parcours singulier de Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ » (1916-1943), tirailleur puis héros de la Résistance dans les Vosges.

A découvrir dans le livre « Addi Bâ, le résistant des Vosges », d'Etienne Guillermond, éditions Duboiris, Paris, 20 [...]

charles

Mourir à  Charonne, pourquoi ?

Kweeped from vimeo.com by charles 121 days ago


Le 8 février 1962, les syndicats et partis de gauche appelle à une manifestation de protestation contre les attentats de l’OAS. Au moment de la dispersion au métro Charonne, la police charge brutalement. On relèvera 9 morts et de nombreux blessés.

[...]

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 308 days ago


Photo d'illustration: Masque Bamoun.

C'est depuis le sud de l’Egypte, que les Bamilékés seraient arrivés au Cameroun dans la plaine du Mbam en région tikar vers le milieu du 12ème siècle.

Les égyptiens anciens appelaient leur langue le Medu [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading