Charb, le dessinateur qui se marrait tout le temps


charlie hebdo, frères kouachi, attentat, charb
Charb, le dessinateur qui se marrait tout le temps

“Charlie Hebdo, pour moi, c’était l’accomplissement d’un rêve d’enfance, maintenant, je peux mourir tranquille” confiait Charb, en 2007, au micro de France Inter. Charb, visé par une fatwa, est mort sous les balles des frères Kouachi, le 7 janvier 2015. Il avait 47 ans.

Le dernier dessin de Charb, paru dans le Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015, semble prémonitoire. “Toujours pas d’attentats en France”, avait titré Charb d’un dernier coup de crayon, au gros feutre à pointe ronde, son modèle préféré. “Attendez !” s’exclamait un personnage au teint jaune, les yeux fatigués, la barbe prophétique teinte au henné, l’index droit levé vers le ciel, un fusil d’assaut vissé dans le dos. “On a jusqu’à la fin janvier pour présenter ses vœux”, lui faisait dire Charb dans une bulle au rire grinçant qui ne fait plus rire après coup, après les coups de feu qui ont semé la mort en pleine conférence de rédaction de Charlie Hebdo, ce funeste 7 janvier 2015. Charb est celui que les frères Kouachi ont cherché à abattre en premier, celui dont la tête était mise à prix par Al Qaïda.

Stéphane Charbonnier, qui s’était choisi Charb comme nom de dessinateur, savait les menaces qui pesaient sur lui. Des menaces qui ont d’abord visé tout Charlie Hebdo à cause de la reproduction, en 2006, de caricatures de Mahomet, initialement publiées dans le journal danois Jyllands-Posten. Les caricaturistes du Danemark avaient été menacés de mort ; par solidarité, Charlie Hebdo avait publié leurs dessins. Puis, en 2011, après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda, en Tunisie, la rédaction de Charlie Hebdo avait concocté un numéro spécial intitulé “Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef”. En représailles, le journal est aussitôt incendié. Charb est à l'époque directeur de la publication.



Kweeped from cdn.radiofrance.fr by charles 22 days ago
More Kweeps From cdn.radiofrance.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

antivol

Plaisir d'offrir

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 1744 days ago

Des Français ou des Françaises ?
Bon, ben, pour ton cadeau tu pourras repasser.

Charlie Hebdo n° 1220 / 9 décembre 2015

oliviersc75

La gauche caviar et Charlie Hebdo

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 1122 days ago


...

thiery

On les emmerde...

Kweeped from www.kweeper.com by thiery 1767 days ago


...

antivol

Vieillir c'est rajeunir un peu

Kweeped from www.kweeper.com by antivol 1910 days ago


Charlie Hebdo n°1196 / 24 juin 2015

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading