Neuralink : Elon Musk dévoile son projet d’implant cérébral


transhumanisme, brutalisme, elon musk, implants, neurosciences
Neuralink : Elon Musk dévoile son projet d’implant cérébral

Neuralink : Elon Musk dévoile son projet d’implant cérébral, avec pour ambition d’éradiquer les maladies neuro-dégénératives, la cécité, l’autisme, etc.

Un test a été effectué sur un cochon et bientôt un premier humain se verra doté de l’implant.

Le NeuraLink a aussi pour ambition d’éradiquer la dépression, l’anxiété, les addictions, l’épilepsie etc...

"C’est comme une Fitbit (montre connectée) dans votre crâne", s’est enthousiasmé Elon Musk, lors d’une conférence en ligne sur les progrès de son projet d’interface reliant le cerveau aux ordinateurs, qui suscite beaucoup de scepticisme dans la communauté scientifique.

L’entrepreneur futuriste (#Tesla, #spacex) a présenté il y a un an une puce dotée de fils ultra-fins, pouvant être implantés dans le cerveau par un robot – une sorte de machine à coudre ultra-précise.

Le nouveau modèle, sans-fil grâce à la technologie bluetooth, se recharge la nuit et mesure 23 mm de diamètre (comme une petite pièce de monnaie) sur 8 mm d’épaisseur.

En théorie, la puce ronde sera implantée dans le cerveau, sans qu’il y ait besoin de passer une nuit à l’hôpital, et sans laisser de trace, si ce n’est une petite cicatrice sous les cheveux.

Elle servira d’abord à traiter les maladies neurologiques. Mais l’objectif à long terme est de rendre les implants si sûrs, fiables et simples qu’ils relèveraient de la chirurgie élective (de confort).

Des personnes pourraient alors débourser quelques milliers de dollars pour doter leur cerveau d’une puissance informatique.


***

De nombreuses entreprises travaillent sur le contrôle des ordinateurs par la pensée, et d’autres d’interfaces cerveau-machine sont en cours de développement.

Facebook finance ainsi un projet pour traduire en mots l’activité du cerveau, via des algorithmes, afin de rendre la parole aux personnes rendues muettes à cause de maladies neurodégénératives.

De nombreux scientifiques rappellent cependant que le cerveau n’est pas aussi compartimenté qu’on aimerait le croire.

#brutalisme #transhumanisme



Kweeped from www.rtbf.be by charles 20 days ago
More Kweeps From www.rtbf.be

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

La fabrique du cerveau - Documentaire

Kweeped from www.youtube.com by charles 123 days ago


Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort.

La science-fiction a inventé depuis lo [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading