Hobbes - Le Léviathan (1651)


hobbes, contractualisme, anthropologie, philosophie, léviathan, spinoza, kant, jean jacques rousseau, contrat social, état, michel foucault
Hobbes - Le Léviathan (1651)

Le Léviathan (de l'hébreu : לִוְיָתָן, liviyatan) est un monstre marin à plusieurs têtes dans la Bible.
Il apparaît dans les Psaumes (74:142 et 104:263), le livre d'Isaïe (27:14), le livre de Job (3:85, 40:25 et 41:16).
Le Talmud y fait aussi référence, évoquant des animaux révoltés contre le Créateur et que celui-ci détruit.

Le #leviathan peut être considéré comme l'évocation d'un cataclysme terrifiant capable de modifier la planète, et d'en bousculer l'ordre et la géographie, sinon d'anéantir le monde. Il est également, selon certaines versions, l'un des principaux démons de l'enfer. Il est représenté au Moyen Âge sous la forme d'une gueule ouverte qui avale les âmes, symbolisant ainsi l'entrée des enfers.


Le Léviathan de Hobbes est divisé en quatre parties:

– sur l’homme

– sur le contrat social

– sur la communauté chrétienne

– sur le royaume des ténèbres.

Résumé du Léviathan de Hobbes :
La première partie commence naturellement par une étude sur l’homme.
#hobbes soutient que l’homme existe dans le monde comme une créature réactive, qui agit selon les mouvements permanents du monde. Ces derniers font naître chez l’homme des désirs insatiables, ce qui le pousse à prendre à l’autre ce qu’il ne possède pas : l’état de nature des hommes est un état de guerre permanent et d’anxiété. L’homme a selon #hobbes un désir de protéger ce qu’il possède, il a donc tout intérêt à trouver un protecteur. Ainsi, un État ou une communauté est établie avec le seul but de protéger la vie et les propriétés de ses membres.

La deuxième partie est consacrée à l’explication des obligations du citoyen à cet Etat, ainsi la forme et les fonctions du Léviathan.
Hobbes présente la #monarchie comme la meilleure forme de gouvernement, puisque dans toutes les formes gouvernements le pouvoir manque de force pour protéger ses sujets contre les agresseurs extérieurs et contre eux-mêmes.

La troisième partie tente de répondre à la question: l’obéissance à une autorité souveraine est-elle compatible avec l’obéissance à une autorité divine? Selon Hobbes, il n’y a pas de conflit entre les lois civiles et celles de Dieu, si l’on accepte la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel. Parce que Dieu est totalement surnaturel, le seul pouvoir qui existe pour l’homme est le pouvoir souverain.

Enfin, dans la quatrième partie, Hobbes brosse un tableau saisissant de ce qu’est la vie humaine quand elle déroge aux principes qu’il a énoncé précédemment, l’enfer terrestre de l’état de nature.

En guise de conclusion :
Cette oeuvre fondatrice de la #philosophie politique qu’est le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté.
Ainsi, selon Hobbes, l’État émerge d’un pacte né de la peur.
Mais un pacte stipulé dans une situation de constriction, comme celle qui caractérise l’état de nature, peut-il être considéré comme un pacte valide ?
C'est situation de constriction qui vaudra à Hobbes d'être accusé de conservatisme excessif par #michel-foucault notamment,

Quant à La notion de contrat social, elle inspirera le Contrat Social de Rousseau, ainsi que toute la pensée légaliste, de #spinoza à #kant.



Kweeped from kweeper.com by charles 13 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Qui était Thomas Hobbes (1588-1679) ?

Kweeped from kweepmail.com by charles 13 days ago


Thomas Hobbes est né en Angleterre, à Malmesbury, en 1588, de parents très pauvres.
Son père, pasteur de Brokenborough, buvait ; il ne tarda pas à abandonner sa famille et disparut.

Hobbes vécut dans la proximité de familles nobles, comme préc [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading