Qui était Thomas Hobbes (1588-1679) ?


hobbes, contractualisme, anthropologie, philosophie, peur
Qui était Thomas Hobbes (1588-1679) ?

Thomas Hobbes est né en Angleterre, à Malmesbury, en 1588, de parents très pauvres.
Son père, pasteur de Brokenborough, buvait ; il ne tarda pas à abandonner sa famille et disparut.

Hobbes vécut dans la proximité de familles nobles, comme précepteur d’abord, comme secrétaire ensuite.
Il lut beaucoup ; il acquit une profonde connaissance du grec et du latin.
Il traduisit l’histoire de la Guerre du Péloponnèse de Thucydide qui fut publiée en 1629.

Une habitude répandue parmi les familles nobles de l’époque voulait que les jeunes gens pussent compléter leur éducation par un voyage en Europe (le fameux Grand Tour), qui comprenait de longs séjours en France et en Italie. Hobbes accompagna le fils de Lord Cavendish, son protecteur, pendant un de ses voyages. Une autre fois, Hobbes s’arrêta à Florence, où il rencontra Galilée. À Paris, il fit la connaissance d’un moine très docte, Marin Mersenne, qui se trouvait au centre d’un vaste réseau de relations intellectuelles. À travers Mersenne, il put entrer en contact avec Descartes, auquel il adressa une série d’objections. Hobbes avait alors quarante-cinq ans. Il n’avait encore rien publié sur des questions philosophiques, mais il avait accumulé une série de réflexions originales organisées sous une forme rigoureusement déductive. Quelques années auparavant, se trouvant dans la demeure d’un noble qui n’a pas encore été identifié, Hobbes avait remarqué un livre posé sur une table : les Éléments d’Euclide. L’ayant ouvert au hasard, il était tombé sur la proposition 47 du premier livre. « Par Dieu, s’était-il exclamé, ceci est impossible. » Il avait alors commencé à lire le livre à l’envers, jusqu’à ce que l’ensemble lui apparût de manière claire. Depuis lors, écrit Aubrey, l’ami et biographe qui rapporte cette anecdote, Hobbes était « tombé amoureux de la géométrie.

Le premier écrit philosophique de Hobbes était intitulé, en hommage aux Éléments d’Euclide, Les Éléments de la loi (The Elements of Law).

Pendant une grande partie de sa très longue vie, Hobbes n’a cessé de récrire ce livre (The Elements of Law) sous des formes et dans des langues diverses (en latin et en anglais), amplifiant, corrigeant, modifiant. Certaines notions, qu’il avait d’abord commencé par présenter sous une forme embryonnaire, se développèrent en s’enrichissant de nouvelles significations. Une de ces notions – elle est fondamentale – c’est la #peur.

Dans son autobiographie, Hobbes écrira « Moi et la peur nous sommes jumeaux ».

LA PEUR & L'EMERGENCE DE LA PEUR

Dans The Elements of Law, Hobbes offre une description synthétique de L'ETAT DE NATURE : les hommes sont égaux en substance et ils ont les mêmes droits (parmi lesquels le droit de s’attaquer et de se défendre) : c’est pourquoi, ils vivent dans un état de guerre permanent, de « défiance générale », de « peur réciproque » (mutual fear).
Ils sortent de cette situation intolérable en renonçant à une partie de leurs droits : un pacte qui va transformer une multitude amorphe en un corps politique. C’est ainsi que naît l’État, celui que Hobbes appellera le #leviathan.
Ainsi, selon Hobbes, l’État émerge d’un pacte né de la peur.

Son œuvre majeure, Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l'état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté.

Quoique souvent accusé de conservatisme excessif (par Arendt et #michel-foucault notamment), ayant inspiré des auteurs comme Maistre et Schmitt, le Léviathan eut aussi une influence considérable sur l'émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du xxe siècle, et sur l'étude des relations internationales et de son courant rationaliste dominant : le réalisme.

Mais un pacte stipulé dans une situation de constriction, comme celle qui caractérise l’état de nature, peut-il être considéré comme un pacte valide ?



Kweeped from kweeper.com by charles 13 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Hobbes - Le Léviathan (1651)

Kweeped from kweepmail.com by charles 13 days ago


Le Léviathan (de l'hébreu : לִוְיָתָן, liviyatan) est un monstre marin à plusieurs têtes dans la Bible.
Il apparaît dans les Psaumes (74:142 et 104:263), le livre d'Isaïe (27:14), le livre de Job (3:85, 40:25 et 41:16).
Le Talmud y fait au [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading