Qui était Ambroise Roux, emblématique patron de la CGE (l'ancêtre d'Alcatel Alstom) qu'on surnomm


louis pouzin, datagramme, internet, minitel, telecommunications, reseau cyclades, ambroise roux
Qui était Ambroise Roux, emblématique patron de la CGE (l'ancêtre d'Alcatel Alstom) qu'on surnomm

Ambroise Roux, emblématique patron de la CGE (l'ancêtre d'Alcatel Alstom) qu'on surnommait le "parrain des affaires" est né le 26 juin 1921 à Piscop (Seine-et-Oise) et décédé le 4 avril 19991 à Montfort-l'Amaury (Yvelines).

Polytechnicien (Promo X40), ingénieur des ponts et chaussées et ingénieur Supélec, à la fin de le Seconde Guerre mondiale, il débute dans l'industrie chez Rhône-Poulenc.

Il rentre au cabinet du ministre de l’Industrie Jean-Marie Louvel en 1951. Lequel J-M Louvel deviendra PDG de la CGE en 1965

En 1955 il devient directeur général adjoint de la Compagnie générale d'électricité (CGE).
En juin 1970, il remplace Jean-Marie Louvel (son ancien ministre ) comme PDG du groupe CGE . Poste qu'il gardera jusqu'en 1982.

Pour l'anecdote, Ambroise Roux avait le plus gros salaire de France, jusqu'en 1982 avant l'arrivée au pouvoir de François Mitterand.

Fin lobbyiste, adepte de parapsychologie, Ambroise Roux fut considéré durant les années 1970 et une bonne partie de la décennie suivante comme le véritable « parrain » du capitalisme à la française…
Ambroise Roux tisse des liens avec tout ce que la France compte d'hommes politiques et de patrons influents. Ses réseaux lui seront précieux pour asseoir un rôle de « go between » que personne ne lui conteste et qui va trouver à s'exercer pendant près d'un demi-siècle.
C'est sous son règne que commence l'époque du début des surfacturations aux PTT puis à France Télécom. :-)

Selon Elie Cohen, La CGE d’Ambroise Roux est le symbole du « capitalisme sans capitaux », encastré dans l’Etat.
C’est le groupe qui illustre sans doute le mieux l’économie de financements administrés : ses ressources financières proviennent pour une large part, non du marché, mais de contrats publics, d’aides, de bonifications, d’incitations, de subventions. (Lire "De la CGE à Alstom : une histoire bien française" - Elie Cohen 2004 https://www.elie-cohen.eu/De-la-CGE-a-Alstom-une-histoire-bien-francaise.html )

Ambroise Roux fera de la CGE une multinationale employant 180.000 salariés, soit cent fois plus qu'à l'origine, notamment après l'absorption du groupe Alsthom.
Il se choisira deux dauphins : Georges Pébereau, puis Pierre Suard, lors de la privatisation du groupe en 1986 par Édouard Balladur.

Il abandonnera son fauteuil de PDG lors de la nationalisation de 1981, sans pour autant renoncer à tirer les ficelles.
il saura devenir l'interlocuteur privilégié de François Mitterrand, et réussira à atténuer les ardeurs du socialisme triomphant en faisant passer plusieurs mesures fort utiles aux entreprises, tels le Carry Back, la loi sur l'autocontrôle ou l'aménagement de la taxation sur les plus-values. Sans oublier la réforme des marchés financiers qui lui vaudra de longues discussions avec Pierre Bérégovoy ou encore les stock-options, destinés aux cadres dirigeants.


Ambroise Roux était très conservateur sur le plan des mœurs, il interdit le port du pantalon par les femmes dans ses entreprises.
À la CGE, il avait un ascenseur et un cinéma à sa disposition personnelle.
Chaque année, il prenait douze semaines de congés, le plus souvent l'été à Saint-Moritz.
Ouvertement monarchiste et souhaitant le rétablissement de la royauté en France, il participait à la messe annuelle commémorative pour Louis XVI.



Kweeped from kweeper.com by charles 41 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Eric Reinhardt - Comédies Françaises

Kweeped from kweepmail.com by charles 41 days ago


Pourquoi la France a-t-elle inventé le minitel plutôt qu'internet ?
L’histoire de cet échec hexagonal est racontée dans le dernier roman d'Eric Reinhardt, intitulé Comédies Françaises.

Dans ce roman, Eric Reinhardt révèle notamment l' histoir [...]

charles

Louis Pouzin - L’un des pères de l’internet

Kweeped from kweepmail.com by charles 157 days ago


Louis Pouzin est un ingénieur français qui dans les années 70 s’est illustré pour avoir travaillé sur le Plan Calcul et le projet Cyclades, un réseau global de télécommunication utilisant la commutation de paquets appelée aussi Datagramme.

Lou [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading