De 1956 à 1962, la France a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français


francafrique, jacques foccart, assasinnat, politique, de gaulle
De 1956 à 1962, la France a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français

Jacques Foccart, homme de confiance du général de Gaulle, était chargé de suivre les services secrets et les affaires africaines. Il a coordonné, sous les ordres du général, un programme d’opérations clandestines sur fond de conflit algérien.

Une version augmentée de l'ouvrage à paraître, "Les Tueurs de la République" (ed Plon), de Vincent Nouzille, livre des documents inédits qui viennent mettre en lumière une pratique d'élimination jusqu'ici restée tabou.

Selon ces nouvelles pièces, au cœur de l’été 1958, dans le plus grand secret d’un pouvoir gaulliste tout juste revenu aux affaires grâce au putsch d’Alger du 13 mai, Jacques Foccart a coordonné, sous les ordres du général, un programme d’opérations clandestines sur fond de conflit algérien. Menaces, attentats, sabotages mais aussi assassinats figurent parmi les moyens employés. Le service action du Sdece (service de documentation extérieure et de contre-espionnage, devenu DGSE) était chargé de mener ces missions. Constantin Melnik, conseiller du premier ministre chargé des affaires de renseignement de 1959 à 1962, chiffrait le nombre d’assassinats à 140 pour la seule année 1960, sans pour autant fournir de détails.



Kweeped from www.lemonde.fr by charles 36 days ago
More Kweeps From www.lemonde.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

actualites

Décolonisations : du sang et des larmes

Kweeped from www.france.tv by actualites 24 days ago


Réalisés à partir d’images d’archives en grande partie inédites et mises en couleur, ces deux films en résonance avec les débats les plus brûlants de notre société actuelle donnent la parole aux témoins, acteurs et victimes de cette page doulo [...]

charles

Epilogue : La fable du colibri | 1958 (EP.08)

Kweeped from www.youtube.com by charles 558 days ago


Se souvenir d’Um Nyobè, conversations sur l’histoire du Cameroun

Pour évoquer la mémoire de Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais assassiné en 1958, Bick Bassy a choisi la chanson. C’est ainsi qu’est né l’album « 1958 » [...]

charles

Zoufris Maracas - Et ta Mère

Kweeped from soundcloud.com by charles 3315 days ago


En me balladant dans Sète cet été pendant le Worldwide Festival , je suis tombé sur une affiche de ce duo, puis je me suis intéressé à leur histoire.

VINC & MICHO sont 2 Sètois partis faire le tour de l'homme en Afrique, puis la manche dans le mét [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading