LA COMMUNAUTE DES CAPTIFS - Achille Mbembe sur la situation au Cameroun


cameroun, brutalisme, achille-mbembe
LA COMMUNAUTE DES CAPTIFS - Achille Mbembe sur la situation au Cameroun

Alors que partout ailleurs il semble évoluer a une vitesse accélérée, le temps s'est littéralement arrêté au Cameroun.
Invente il n'y a pas longtemps par les Allemands, puis administre pendant pres d'une quarantaine d'annee par les Francais et les Anglais, cette contrée d'une richesse insondable est tombee sous la coupe de tyrans locaux depuis 1958. Depuis a peu près 40 ans, elle est systématiquement mise a sac par un vieux satrape, grabataire qu'entoure une armée de sicaires et de brigands.
Pendant ce temps, le peuple, frappe d'ankylose, se vautre dans la boue et se gave de sa propre bêtise et de sa lâcheté. Tournant le dos a la dignité, il a opte pour le tribalisme. Il attend que que quelqu'un vienne le sauver a sa place. Fausse conscience? Calcul intéressé? Bienheureux celui ou celle qui pourra déchiffrer l'énigme et démonter les ressorts de cette monstrueuse abdication.
Comme plusieurs autres," j'en ai marre" et souhaiterais être loin de tout cela. De cette spirale démoniaque. Très loin de la puanteur. Ecrire mes livres. Apporter ma petite contribution a l'éveil de l'Afrique la ou celle-ci est sollicitée. Vivre ma petite vie avant de m'eclipser a mon tour, comme tous ceux et toutes celles qui sont parties avant nous. Mais non, depuis deux ans le Cameroun a refuse de renouveler mon passeport camerounais, mais le #cameroun ne me lache pas. Il cherche a me déchoir de ma citoyenneté, me suit partout et me colle sur la peau comme une part damnée.
Davantage encore, avons-nous vraiment le droit d'abandonner notre peuple, y compris au milieu de tant de frustrations, de colère et d'apparente impuissance? Comment en appeler a sa force, et l'aider a prendre en main son destin et a se remettre debout parmi les nations?
Peut-Être en commençant par le commencement, les lieux concrets de notre captivité. Ce matin encore, comme cela arrive de plus en plus régulièrement, je reçois un autre appel d'un autre prisonnier détenu sans procès dans les geôles d'un regime sous lequel la prison est devenue une condition. Et chaque citoyen africain un captif potentiel.
Je ne suis ni un militant, ni un activiste. J'ai consacre tout un chapitre de #brutalisme (La communauté des captifs) a tous les prisonniers camerounais qui, depuis quelques années, frappent régulièrement a ma porte, je ne sais pourquoi. Et ils sont très nombreux. De plus en plus nombreux.
Un seul individu ne peut pas s'occuper de toutes ces causes. Elles ne sont pas individuelles. Elles sont politiques. Dans tous les mouvements de resistance, le passage par la prison a toujours été un moment-clé du "cycle initiatique qui mène a la liberation. Encore faut-il qu'une communauté se forme et prenne en charge le fait de la captivité comme un element décisif de la dynamique de liberation.
Aux Camerounais et aux Camerounaises de bonne volonté, je voudrais donc poser une seule question. Est-il possible de faire corps et d'initier, ensemble, un vaste mouvement international, dont l'objectif serait de braquer toute la lumière du monde sur le sort des captifs de notre peuple?

#achille-mbembe



Kweeped from kweeper.com by charles 25 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Radioshic - My Deep Conception #56 : Bikutsi

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 15 days ago

charles

Documentaire : Man No Run by Claire Denis

Kweeped from www.youtube.com by charles 15 days ago


Ce documentaire est paru le 19 octobre 1989.

Claire Denis, réalisatrice de «Chocolat», suit la première tournée en France des «Têtes brûlées», musiciens camerounais métamorphosant le bikutsi ancestral, issu de la forêt béti, en une musique a [...]

charles

Man No Run - Documentaire de Claire Denis

Kweeped from www.tenk.fr by charles 141 days ago


Électrisant au possible le bitsuki — musique traditionnelle camerounaise — le groupe "Les Têtes Brûlées" entame pour la première fois en 1988 une tournée hors de son pays. Direction la France où les attend à leur arrivée sur le tarmac, Claire D [...]

charles

De quoi Boko Haram est-il le nom?

Kweeped from blogs.mediapart.fr by charles 1169 days ago

Il est vrai que Boko Haram s’inscrit dans la continuité d’une veine djihadiste et/ou mahdiste qui marque la région depuis la guerre sainte du Foulbé Usman dan Fodio, en 1804-1808, laquelle a renversé les royaumes hausa impies et les a englobés dans [...]

gfpanograph

Bolloré : "Complément d'enquête" poursuivi au Cameroun - Arrêt sur images

Kweeped from www.arretsurimages.net by gfpanograph 1453 days ago


http://www.arretsurimages.net/articles/2016-11-07/Bollore-Complement-d-enquete-poursuivi-au-Cameroun-id9270 

xtian

Mais qui donc peut se payer l'ONU ... ?

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2109 days ago


...http://ivoirebusiness.net/?q=articles%2Fscandale-selon-afrique-media-lonu-fournit-boko-haram-en-armes-un-container-intercept%C3%A9-par 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading