Françoise Vergès - Une théorie féministe de la violence


essai, feminsme, violence, francoise verges
Françoise Vergès - Une théorie féministe de la violence

Le langage officiel à propos de l’égalité hommes-femmes est un répertoire de violences : harcèlement, viol, maltraitance, féminicide.
Ces mots désignent une cruelle réalité. Mais n’en dissimulent-ils pas une autre, celle des violences commises avec la complicité de l’État ? Dans cet ouvrage, Françoise Vergès dénonce le tournant sécuritaire de la lutte contre le sexisme. En se focalisant sur des « hommes violents », on omet d’interroger les sources de cette violence. Pour l’autrice, cela ne fait aucun doute : le capitalisme racial, les populismes ultra-conservateurs, l’écrasement du Sud par les guerres et les pillages impérialistes, les millions d’exilé•es, l’escalade carcérale, mettent les masculinités au service d’une politique de mort. Contre l’air du temps, Françoise Vergès nous enjoint de refuser l’obsession punitive de l’État, au profit d’une justice réparatrice.

**********

Retour de lecture d'ACHILLE MBEMBE :

"Francoise VERGES (dont l'université française ne sait que faire) publie, dans la semaine qui vient, un nouvel ouvrage qui fera date. Il a pour titre UNE THEORIE FEMINISTE DE LA VIOLENCE. Dans ce nouvel ouvrage, elle approfondit un certain nombre de questions qu'évoquait d'ores et deja son FEMINISME DECOLONIAL. Mais sa pensée, tissée au long d'une oeuvre fort riche (et dont une partie a été écrite en anglais), prend ici un tour aussi vif que tranchant. Vous vous en rendrez nettement compte en lisant cette excellente interview parue dans TROU NOIR.
Les temps sont troubles. Tout est mis en place pour étouffer des voix comme la sienne. De telles voix dérangent. Elles soulèvent des questions que l'on pretend avoir résolues, ou que l'on veut mettre sous le boisseau. Dans un tel contexte, la dissidence est un impératif absolu, et une manière d'indiscipline radicale fortement conseillée. Mais Verges ne se limite pas a la deconstruction. Elle ouvre d'innombrables pistes pour qui s'intéresse véritablement a l'oeuvre de reparation des corps et du monde.
Saluons donc la parution de ce nouvel ouvrage, et exprimons le souhait qu'il figure, très vite, dans vos bibliothèques privées."



Kweeped from kweeper.com by charles 31 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Éros et civilisation selon Herbert Marcuse

Kweeped from kweepmail.com by charles 17 days ago


Le rapport entre Éros [Le dieu primordial de l'Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque.] et civilisation est à la source de l’ordre social.
Dans Éros et civilisation, Herbert Marcuse prolonge la pensée de Freud afin de montrer [...]

charles

Mélancolie post-coloniale - Essai de Paul Gilroy

Kweeped from kweepmail.com by charles 70 days ago


Dans "La Chute finale" (1976), Emmanuel Todd avait prédit la décomposition de la sphère soviétique et la chute de l'Union soviétique.

Dans "Mélancolie postcoloniale" (version initiale parue en 2004 et traduction Française parue tardivement ce moi [...]

delormos

Auteur d'une apologie de Ben Ali, Antoine Sfeir fait son mea culpa

Kweeped from www.rue89.com by delormos 3571 days ago

Depuis 2006, pour l'ancienne opposition tunisienne, une seule explication était envisageable : Antoine Sfeir s'était forcément fait payer par le régime de Ben Ali via l'ATCE (Agence tunisienne de communication extérieure), l'organe officiel de promotio [...]

antivol

Essai d'Isabelle Adjani

Kweeped from www.youtube.com by antivol 2243 days ago


Essai d'Isabelle Adjani (à 15 ans) pour le film « Le Sauveur » de Michel Mardore.
Elle est en compétition avec Muriel Catala.
Et la gagnante est …
Suspense !
Commentaire de Michel Mardore.

unbowed

Traité des excitants modernes

Kweeped from www.kweeper.com by unbowed 3323 days ago


LA QUESTION POSEE

L’absorption de cinq substances, découvertes depuis environ deux siècles et introduites dans l’économie humaine, a pris depuis quelques années des développements si excessifs, que les sociétés modernes peuvent s’en trouver mo [...]

kris67

Au Voleur !!!

Kweeped from www.youtube.com by kris67 3738 days ago


Un animateur emprunte l'identité d'un voleur de banque (avec cagoule) et essaye d'agir normalement ....
(comme si de rien n'était)
-- Hilarant --

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading