Éros et civilisation selon Herbert Marcuse


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Éros et civilisation selon Herbert Marcuse

Le rapport entre Éros [Le dieu primordial de l'Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque.] et civilisation est à la source de l’ordre social.
Dans Éros et civilisation, Herbert Marcuse prolonge la pensée de Freud afin de montrer qu’une société non répressive est une réalité possible, non équivalente au chaos.
Il admet toutefois que la forme d’une telle utopie est encore inconnue, car elle repose sur une révision
totale des normes fondatrices de la société occidentale moderne.

La civilisation progresse en opposition à Éros.

Herbert Marcuse reprend la théorie de Freud du lien entre la civilisation et la répression.
« Selon Freud, écrit-il, l’histoire de l’homme est l’histoire de sa répression ». L’individu aurait initialement compris qu’une pleine satisfaction sans douleur était impossible, après quoi il se serait donc résigné à refouler ses pulsions pour s’intégrer à la civilisation – c’est-à-dire à soumettre le principe de plaisir au principe de réalité.

Celui-ci se serait ensuite incarné dans les diverses formes répressives de la société, comme la loi, et plus généralement l’ordre social.
Ces formes se sont perpétuées grâce à l’intériorisation par chacun, dans sa mémoire et son inconscient, des
impératifs des réalités passée et présente.

Herbert Marcuse explique les fonctionnements répressifs qui en découlent en s’appuyant sur l’hypothèse
Freudienne des hordes primitives, à partir desquelles le fantasme du meurtre du père primitif aurait engendré la transmission d’un sentiment de culpabilité, responsable de la reproduction de l’ordre social, le long des générations.
Se serait ainsi transmis un « héritage archaïque » interconnectant la psychologie individuelle et la psychologie des masses.
Cet héritage oppose notamment la civilisation et la sexualité – la première visant à canaliser l’énergie libidinale – ce qui transparaît dans les tabous concernant les plaisirs des sens et la désexualisation de certaines parties du corps.



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