
La philosophie de Bergson est une #philosophie concrète attentive à l'expérience immédiate.
Qu’est-ce que l’esprit dans la philosophie de #bergson ? Comment interagit-il avec la matière ?
Partant des différentes fonctions de la mémoire, Bergson esquisse les contours d’une spiritualité en mouvement, qui se manifeste dans la conscience, dans la durée, dans la vie, dans l’univers tout entier.
Cet essai affirme la réalité de l'esprit, la réalité de la matière et essaie de déterminer le rapport de l'un à l'autre sur un exemple précis, celui de la mémoire.
Dès la première phrase de l'avant-propos, H. Bergson précise le sujet de cet essai : analyser cette relation qui « quoiqu'il soit constamment question d'elle à travers l'histoire de la philosophie, a été en réalité for peu étudiée. »
Deux principes ont servi de fil conducteur à Henri Bergson dans son travail : d'une par « l'analyse psychologique doit se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales », d'autre part « les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices et la métaphysique doit commencer par dissiper ces obscurités artificielles. »