27 février 1933, Marinus van der Lubbe & l'Incendie du Reichstag - Vers la dictature


histoire, reichstag, incendie, incendie du reichstag, marinus van der lubbe
27 février 1933, Marinus van der Lubbe & l'Incendie du Reichstag - Vers la dictature

Marinus van der Lubbe, né le 13 janvier 1909 à Leyde et mort le 10 janvier 1934 à Leipzig, était un syndicaliste néerlandais, auteur présumé de l'incendie du Reichstag à Berlin dans la nuit du 27 au 28 février 1933, quelques semaines après la nomination d'Adolf Hitler à la chancellerie.

LES FAITS :

Le soir du 27 février 1933, à Berlin, la police est avertie d'un début d'incendie au Reichstag.

Cependant que le feu embrase l'immeuble du Parlement allemand, les policiers se saisissent d'un jeune illuminé, torse nu, errant dans le bâtiment.

Aussitôt les Nazis, qui viennent tout juste d'accéder au pouvoir, accusent les communistes d'être à l'origine de l'incendie. Cinq personnes seront inculpées, 4 seront acquittés sauf un, maçon hollandais de la mouvance communiste et en apparence déséquilibré, Marinus van der Lubbe.
Il sera considéré comme responsable de l'incendie et exécuté.

Dans les faits, il est possible qu'il ait été « aidé » par les sbires du nazi Goering, depuis peu ministre de l'Intérieur du Land de Prusse.

l'avocat français Marcel Villard, qui était parvenu à se "glisser" dans le procès, rappelle le contexte de l'événement: l'incendie est une provocation du gouvernement nazi pour éliminer ses opposants en les accusant d'un crime dont il est lui-même coupable.
https://www.rts.ch/archives/radio/divers/emission-sans-nom/4661718-le-reichstag-brule-01-03-1949.html 

VERS LA DICTATURE

Dès le lendemain, le chancelier Hitler fait arrêter 4000 chefs communiste. Il fait signer par le Reichsprésident von Hindenburg un décret qui suspend les libertés fondamentales !

Le 23 mars 1933 ouvre près de Munich, à Dachau, un premier camp de concentration pour les opposants politiques.

Malgré le climat de terreur, les élections législatives du 5 mars 1933 ne donnent aux nazis qu'une simple majorité au Parlement avec 44% des suffrages. C'est insuffisant à Hitler pour modifier la Constitution en sa faveur. Il lui manque la majorité des deux tiers.

Qu'à cela ne tienne. Le 23 mars, la nouvelle assemblée se voit soumettre un décret qui donne au chancelier le droit de gouverner et légiférer à sa guise pendant quatre ans, sans l'accord des députés ! Le Centre catholique, le Zentrum, vote le décret contre la promesse que Hitler respecterait le droit de veto du président von Hindenburg !

Dans le même temps, le régime resserre les rangs de ses partisans en multipliant les opérations antisémites : boycott des magasins juifs, éviction musclée des enseignants juifs ou réputés hostiles au régime... Le point d'orgue de cette campagne est l'« Autodafé rituel des écrits juifs nuisibles », le 10 mai 1933. La mobilisation internationale oblige toutefois Hitler à un repli tactique. Les campagnes antisémites s'interrompent pendant près de deux ans au point que des juifs allemands qui avaient fui le pays choisissent d'y revenir...

Avènement du « IIIe Reich »

L'année suivante, le 2 août 1934, le président, le maréchal Paul von Hindenburg, rend l'âme à 86 ans.
Hitler en profite pour réunir sur sa tête les fonctions de président et de chancelier.
Il proclame l'avènement d'un « IIIe Reich » allemand dont il se présente comme le Führer (guide en allemand), avec un pouvoir dictatorial.
C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).



Kweeped from kweeper.com by charles 12 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 504 days ago

charles

Disco Demolition: Riot to Rebirth

Kweeped from www.youtube.com by charles 100 days ago


Au plus fort du mouvement anti-disco à la fin des années 1970, Steve Dahl, animateur de radio rock de Chicago a conçu l'un des événements promotionnels les plus tristement célèbres de l'histoire de la culture pop et, ce faisant, a involontairement pr [...]

charles

Addi Bâ, itinéraire d'un résistant méconnu

Kweeped from www.youtube.com by charles 237 days ago


Le parcours singulier de Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ » (1916-1943), tirailleur puis héros de la Résistance dans les Vosges.

A découvrir dans le livre « Addi Bâ, le résistant des Vosges », d'Etienne Guillermond, éditions Duboiris, Paris, 20 [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading