Le NUDGE, qu'est ce que c'est ?


nudging, nudge, marketing, economie, economie comportementale
Le NUDGE, qu'est ce que c'est ?

La théorie du #nudge ou "coup de coude" en anglais, a été développée par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler.

Ces objets conceptuels sont nés dans les années 80 du croisement entre l'économie, l'information et les études comportementalistes. Plus subtiles et différentes que la simple publicité, ils sont censés nous faire agir pour notre bien. Leurs promoteurs les présentent comme une révolution scientifique visant à rectifier la manière dont nous prenons nos décisions.

Nous croyons agir rationnellement, mais non. En fait, nous sommes conditionnés par des préjugés (biais cognitifs). Il faut donc nous reconditionner pour nous faire agir mieux dans le sens de notre intérêt et dans le sens de l'intérêt général.


cette théorie est décrite en 2008 dans le livre "Nudge - La méthode douce pour inspirer la bonne décision" de Richard H. Thaler et Cass R. Sunstein.

Dans cet ouvrage, les deux auteurs s'inspirent des recherches en psychologie et en économie comportementale pour faire valoir des techniques d'influence douce qui peuvent faire changer les comportements plus sûrement que des lois, des interdits, ou des ordres.

Quand Richard Thaler reçoit l'équivalent du prix Nobel d'économie en 2017 pour ses travaux sur l'économie comportementale, La théorie du nudge devient encore plus grand public.

L'idée est de défendre un "paternalisme libertaire" qui influence les décisions des gens dans la bonne direction mais laisse le choix final aux personnes.
L'administration Obama s'est entourée d'une équipe spécialisée en nudging afin de faire adhérer les citoyens plus efficacement à ses décisions.
https://www.foxnews.com/politics/govt-knows-best-white-house-creates-nudge-squad-to-shape-behavior  

QUELQUES EXEMPLES DE NUDGING :

- le déplaisir ressenti à la perte de quelque chose est plus puissant que le plaisir ressenti lors du gain de la même chose.

Il est plus efficace en termes de changement de comportement, de dire aux consommateurs : "Si vous ne diminuez pas votre thermostat de 1°C, vous allez perdre 300 € par an" que de leur dire "Si vous diminuez votre thermostat de 1°C, vous allez gagner 300 € par an".

- Les individus sont plus enclins à développer un comportement déjà adopté par l'ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Exemple : si un hôtelier indique, dans la salle de bain des chambres, que 75% des personnes ayant occupé cette chambre (une valeur fausse, délibérément exagérée) ont réutilisé leur serviette au lieu de la changer tous les jours, 44% des clients conservent effectivement leurs serviettes, contre 35% si la statistique n’était pas mentionnée.

Au Royaume-Uni, un organisme de dons d'organes a ajouté sur son site "Chaque jour, des milliers de gens qui voient cette page décident de s’enregistrer"... et a récolté 96 000 enregistrements supplémentaires en un an.

- Nous sommes rétifs à réviser nos choix - d'où la fréquence des abonnements par reconduction tacite (depuis quand reportez-vous le moment de vous rendre sur le comparateur pour changer de fournisseur d'énergie ?...)

- L'effet ludique : les escaliers musicaux entraînent une majorité de passants à les choisir au lieu de l'escalator ; la "plus profonde poubelle du monde" récolte des quantités astronomiques de déchets à cause du bruit qu'ils y font en tombant.

- Nous sommes excessivement optimistes ce qui nous entraîne à prendre trop de risques, notamment au volant, mais aussi avec la cigarette et toutes les autres nuisances pour la santé.

- A l’Aéroport d'Amsterdam, la mouche peinte dans les urinoirs incite les utilisateurs à la viser pendant qu'ils font pipi, ce qui réduit de 80% les éclaboussures et débordements volontaires ou non

EN FRANCE, COMMENT LE NUDGE EST UTILISE POUR LA COVID-19 ?

l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) a récemmet publié cet article qui indique comment la sémiologie des couleurs rencontre l'économie comportementale pour construire la stratégie de déconfinement du Gouvernement
https://inhesj.fr/articles/nudge-deconfinement-sous-influence 



Kweeped from kweeper.com by charles 38 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le nudge institutionnel

Kweeped from kweepmail.com by charles 38 days ago


La théorie du #nudge a déjà été appliquée par des institutions afin d’inciter des comportements souhaités au lieu de passer par un système de réglementation et d’interdiction.

La théorie du nudge a notamment été utilisée dans des politi [...]

charles

Le nudge pour encourager à prendre l’escalier

Kweeped from staenk.com by charles 38 days ago


Stockholm, Tokyo, Hambourg, … Les exemples de villes qui utilisent la technique du nudge pour encourager à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator ne manquent pas. La ville de Lyon a également opté pour cette stratégie. L’approche reste tou [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading