Exemple de nudge institutionnel en France


nudging, nudge, marketing, economie, economie comportementale
Exemple de nudge institutionnel en France

Pour gérer le comportement de la population pendant et depuis le confinement, les gouvernements anglais et français ont fait appel à des unités spéciales, des "nudges units", des cellules spécialisées dans la mise au point des nudges.

Les nudges, littéralement, ce sont de petits coups de pouce mentaux qui nous influencent sans que nous en ayons conscience.

Ainsi, par exemple, dans sa stratégie de déconfinement, le Gouvernement Français a, tous les jours depuis le 30 avril 2020, publié des cartes provisoires de synthèse de l’activité virale. Les départements français ont donc été classés en 3 catégories symbolisées par 3 couleurs :

Le rouge, signifiant un protocole de déconfinement restrictif,
Le vert, signifiant un protocole de déconfinement normal,
Et la couleur que personne n’avait prévue : l’orange

Après avoir dévoilé les premières cartes provisoires le 30 avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, précisait que la carte finale serait bicolore : « Au moment de lever le confinement, il y aura des départements verts et des départements rouges […] mais considérant le fait que nous ne sommes pas dans la prévision du 11 mai, mais de l’état actuel des choses aujourd’hui, que nous sommes amenés à affiner ces données, à les regarder évoluer jours après jours jusqu’à la fin de la semaine prochaine, nous avons maintenu des zones oranges, qui sont des zones qui ont vocations à basculer, d’ici au 11 mai, ou en vert, si la pression épidémique se réduit, parce que vous restez chez vous, […] ou à basculer en rouge si d’aventure la circulation du virus devait s’accentuer ».

Si la signification d’une couleur est relative à la série de couleurs à laquelle elle est associée (Weisser, 1997), la combinaison vert-orange-rouge est particulièrement signifiante dans l’imaginaire collectif. Le vert s’apparente ainsi souvent à la sécurité, le rouge est, quant à lui, associé au danger, alors que l’orange est synonyme d’alerte. En revanche, l’utilisation de la binarité des couleurs, ici rouge et vert, pourrait renforcer cette pensée relative du mauvais et du bon, de l’erreur et du correct. À titre d’exemple, l’utilisation du stylo vert en milieu scolaire se réfère à la correction, soit à la bonne réponse, alors que le stylo rouge est utilisé par les professeurs afin de souligner ou entourer les erreurs (Weisser, 1997).

À travers l’utilisation de combinaisons de couleurs très signifiantes, ces cartes peuvent être envisagées comme une application du nudge pour favoriser des comportements responsables, tant recherchés par le gouvernement dans sa stratégie de déconfinement.

• Cette combinaison de couleurs, connue de tous, simplifie la transmission du message de prévention (biais de facilité) ;

• La présence de la couleur orange alerte et rappelle aux habitants des départements en vert qu’il est possible à tout moment de passer au rouge (biais d’aversion à la perte) ;

• A l’inverse, la couleur orange offre aux habitants des départements en rouge un espoir de passer en vert si le confinement est respecté (biais de récompense) ;

• Une différenciation est faite entre les départements, en leur donnant une dite « bonne » ou une dite « mauvaise » couleur (biais de l’égo) ;

• La binarité rouge-vert favorise une option à privilégier, le vert est vu comme un objectif de réussite, elle transforme une information en injonction (biais de cadrage).



Le Gouvernement est finalement revenu sur son choix initial de couleurs puisque, le 28 mai 2020, l’orange est réapparu sur la carte de la phase 2 du déconfinement, récompensant les départements autrefois en rouge, tout en conservant son rôle d’alerte.



Kweeped from inhesj.fr by charles 38 days ago
More Kweeps From inhesj.fr
blindman

21/01/21 22:44

Orange is the new black !

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le nudge institutionnel

Kweeped from kweepmail.com by charles 38 days ago


La théorie du #nudge a déjà été appliquée par des institutions afin d’inciter des comportements souhaités au lieu de passer par un système de réglementation et d’interdiction.

La théorie du nudge a notamment été utilisée dans des politi [...]

charles

Le nudge pour encourager à prendre l’escalier

Kweeped from staenk.com by charles 38 days ago


Stockholm, Tokyo, Hambourg, … Les exemples de villes qui utilisent la technique du nudge pour encourager à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator ne manquent pas. La ville de Lyon a également opté pour cette stratégie. L’approche reste tou [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading