
La théorie du #nudge a déjà été appliquée par des institutions afin d’inciter des comportements souhaités au lieu de passer par un système de réglementation et d’interdiction.
La théorie du nudge a notamment été utilisée dans des politiques de santé publique, pour favoriser le don d’organes par exemple, mais aussi à des fins économiques pour diminuer les retards de paiement des taxes.
EXEMPLES DE NUDGING INSTITUTIONNEL :
Les administrations de Barack Obama aux États-Unis et de David Cameron en Grande Bretagne ont d’ailleurs initié ce mouvement dans les années 2010 en créant des groupes de réflexion, surnommés nudge unit, au sein de leur gouvernement.
- En 2010, David Cameron créa la Behavioural Insights Team. Aujourd’hui, il s’agit d’une entreprise, leur site internet reprend quelques-unes de leurs actions comme ces cas d'usages pour la gestion de la vaccination contre la COVID-19 dans les maisons de retraites en France : https://www.bi.team/blogs/the-covid-19-vaccine/
- En 2015, Barack Obama initia la Social and Behavioral Sciences Team, qui fut supprimée en 2017. Le site internet est toujours en ligne : https://sbst.gov/
- En France, le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient le « nudge vert », qui serait un « outil supplémentaire afin d’accélérer la transition écologique »
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nudges-verts
Il a notamment soutenu l’installation des compteurs Linky qui sont censés permettre un meilleur contrôle de la consommation d’énergie grâce aux données de consommation fournies en temps réel. La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) réfléchit également à la mise en place de nudges « au service du progrès public ».