
Ils sont six chercheurs et trois doctorants mobilisés au sein de la Direction interministerielle de la transformation publique (DITP). Cette direction accompagne les ministères et les administrations dans la conduite de la transformation publique de l'Etat.
Au sein de cette direction, et surtout depuis le 17 mars 2020, ces spécialistes en sciences cognitives guident le gouvernement et notamment son Service d'information pour toutes ses actions de communication sur le respect du confinement, les gestes barrières et les autorisations de sortie.
(...)
Les chercheurs de l'équipe "science comportementales" donnent des conseils sur les slogans, visuels et les campagnes d'informations sanitaires. L'équipe éclaire aussi Matignon sur la manière dont la population perçoit les messages.
Exemple de communication, celui concernant les autorisations de sortie.
Le fait que ça ne soit pas facile, qu'il faille en avoir une pour chaque sortie, qu'on ne puisse pas la présenter sur son téléphone portable, "c'est volontaire et plutôt malin" indique Olivier Oullier. "Il y a une vraie stratégie comportementale sur les autorisations de sortie. Si ça avait été simple, tout le monde aurait été se balader dehors", rajoute le neuroscientifique.