Le « parler petit nègre », une invention coloniale


histoire, colonisation
Le « parler petit nègre », une invention coloniale

#histoire #colonisation
Contrairement à ce que l’on croit souvent, le « petit nègre » n’est pas un « français élémentaire usité par les Nègres des colonies », comme l’affirmait en 1926 le Larousse du XXe siècle, mais un idiome inventé par l’administration française en 1877.

« Comment voudrait-on qu’un Noir, dont la langue est d’une simplicité rudimentaire et d’une logique presque toujours absolue, assimile rapidement un idiome aussi raffiné et illogique que le nôtre ?, écrit en 1904 l’administrateur colonial Maurice Delafosse. Si nous voulons nous faire comprendre vite et bien, il nous faut parler aux Noirs en nous mettant à leur portée, c’est-à-dire leur parler petit-nègre. »

En 1916, un manuel de « français simplifié » est ainsi distribué au sein de l’armée coloniale française afin que les gradés européens sachent se faire « comprendre en peu de temps de leurs hommes ». Le livre suggère de mettre tous les verbes à l’infinitif et de supprimer les précisions de genre et de nombre. La phrase « La sentinelle doit se placer pour bien voir et se laisser voir » devient ainsi « Sentinelle y a besoin chercher bonne place. Ennemi y a pas moyen mirer lui. Lui y a moyen mirer tout secteur pour lui ».

En 1926, un règlement consacré à « l’enseignement du français aux militaires indigènes » met cependant fin à ces « errements anciens ». « Ce règlement qui propose d’enseigner un français simple mais correct vient prouver a posteriori que ce qui était enseigné auparavant était une variété simplifiée et déformée », souligne en 2007 la linguiste Cécile Van Den Avenne dans « Petit-nègre » et romans « y a bon ». Cette langue était destinée, résumait Frantz #fanon, auteur de l’ouvrage anticolonialiste Peau noire, masques blancs (1952), à assigner les Noirs à l’infériorité. « Parler petit-nègre, expliquait-il, c’est exprimer cette idée : “Toi, reste où tu es.” »



Kweeped from kweeper.com by charles 35 days ago
More Kweeps From kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

My Deep Conception N°47 : djoudjou-kalaba

Kweeped from www.mixcloud.com by charles 542 days ago

charles

Disco Demolition: Riot to Rebirth

Kweeped from www.youtube.com by charles 138 days ago


Au plus fort du mouvement anti-disco à la fin des années 1970, Steve Dahl, animateur de radio rock de Chicago a conçu l'un des événements promotionnels les plus tristement célèbres de l'histoire de la culture pop et, ce faisant, a involontairement pr [...]

charles

Addi Bâ, itinéraire d'un résistant méconnu

Kweeped from www.youtube.com by charles 275 days ago


Le parcours singulier de Mamadou Hady Bah dit « Addi Bâ » (1916-1943), tirailleur puis héros de la Résistance dans les Vosges.

A découvrir dans le livre « Addi Bâ, le résistant des Vosges », d'Etienne Guillermond, éditions Duboiris, Paris, 20 [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading