
Nom historique pour les amateurs de jeux vidéo, la chaîne GameStop, un distributeur de jeux vidéo assez connu aux États-Unis et propriétaire de Micromania, est loin d'offrir un modèle radieux de croissance à une époque où les achats en ligne, les téléchargements ou le jeu à distance ont pris le pas sur les ventes physiques.
En raison de ces difficultés financières, le titre du groupe est l'un des plus ciblés à Wall Street par la vente à découvert.
Cette pratique, commune pour les grands fonds d'investissement, consiste à emprunter puis vendre des actions en anticipant une chute de leurs cours afin de les racheter moins cher à une date ultérieure et d'engranger un profit conséquent.
La chaîne GameStop s'est donc retrouvée attaquées par des gros fonds d'investissement, dont Melvin Capital le fond de Gabriel Plotkin .
Mais un groupe de boursicoteurs, avides de paris financiers risqués, s'est mis en tête de donner tort à ces grands noms de la finance en achetant massivement le titre de GameStop pour en faire gonfler le prix.
Ces derniers jours, Gabriel Plotkin a le sommeil agité. Et c'est peu de le dire. Le patron de Melvin Capital Management, un célèbre fonds d'investissement new-yorkais, vit un véritable cauchemar. Habitué des bons coups sur les marchés financiers, l'Américain vient de perdre plusieurs milliards de dollars à Wall Street face à cette armée de traders en herbe sortis d'un peu nulle part.
"L'erreur" de Gabriel Plotkin, comme d'autres fonds, a été de parier à la baisse sur l'action de GameStop,
D'abord très fructueux, le pari de l'investisseur américain et d'autres fonds vient de se retourner contre eux... Et pour cause, ni lui ni les autres hedge funds n'avaient imaginé que des milliers de geeks, réunis au sein d'un groupe de discussion sur le réseau social #reddit, décideraient de leur "faire la peau" dans un remake boursier de David contre Goliath.
Avec ses quelques 3 millions d'abonnés, le forum WallStreetBets du site Reddit, où des internautes se vantent de leurs exploits ou, plus souvent, de leurs déboires boursiers à grand renfort de mèmes et d'humour grivois, a été le principal outil de ce mouvement inédit.
Résultat: vendredi dernier, l'action de GameStop (GME au New York Stock Exchange) a décollé de plus de 50%.
Cette envolée n'était que le début d'une folle épopée.
La suite
https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Operation-GameStop-des-geeks-mettent-les-barons-de-Wall-Street-a-genoux-1722475