Georg Lukàcs - Histoire et conscience de classe (1919 - 1922)


philosophie, histoire, essai
Georg Lukàcs - Histoire et conscience de classe (1919 - 1922)

Traduction Française parue aux Éditions de Minuit, 1960.

Cette œuvre célèbre du grand philosophe hongrois peut être considérée comme le livre-clé de la pensée marxiste de la première moitié du XXe siècle. Elle paraît aujourd’hui pour la première fois en traduction, dans un texte intégral précédé d’une étude philosophique et historique par Kostas Axelos.

Rédigé directement en langue allemande, et tiré à quelques centaines d’exemplaires seulement, "Geschichte und Klassenbewusstsein" a été publié à Berlin en 1923 et ses théories furent tout de suite violemment combattues par les communistes orthodoxes et par la social-démocratie, alors qu’elles étaient ignorées de la pensée de droite.

L’auteur sera amené à désavouer lui-même ce livre qui n’en continuera pas moins d’exercer une grande influence, en dépit de la destruction de la quasi-totalité des exemplaires existants.

CHAPITRE 3 : LA CONSCIENCE DE CLASSE

Extraits:

"Dans son célèbre exposé du matérialisme historique 65, Engels part
du point suivant : bien que l'essence de l'histoire consiste en ceci que
« rien ne se produit sans dessein conscient, sans fin voulue », la
compréhension de l'histoire exige qu'on aille plus loin. D'une part
parce que « les nombreuses volontés individuelles à l'œuvre dans
l'histoire produisent la plupart du temps des résultats tout différents
des résultats voulus, et même souvent opposés à ces résultats voulus,
et que par conséquent leurs mobiles n'ont également qu'une
importance secondaire pour le résultat d'ensemble. D'autre part, il
resterait à savoir quelles forces motrices se cachent à leur tour derrière
ces mobiles, quelles sont les causes historiques qui, dans la tête des
hommes agissants, se transforment en de tels mobiles ». La suite de
l'exposé de Engels précise le problème : ce sont ces forces motrices
elles-mêmes qui doivent être définies, à savoir les forces qui « mettent
en mouvement des peuples entiers et, dans chaque peuple à son tour,
des classes entières ; et ce... pour une action durable et aboutissant à
une grande transformation historique ». L'essence du marxisme
scientifique consiste à reconnaître l'indépendance des forces motrices
réelles de l'histoire par rapport à la conscience (psychologique) que
les hommes en ont.
Au niveau le plus primitif de la connaissance, cette indépendance
s'exprime d'abord dans le fait que les hommes voient dans ces
puissances une sorte de nature, qu'ils aperçoivent en elles et dans les
lois qui les lient des lois naturelles « éternelles ». « La réflexion sur les formes de la vie humaine, dit Marx à propos de la pensée
bourgeoise, et donc aussi leur analyse scientifique, empruntent en
général un chemin opposé à celui de l'évolution réelle. Cette réflexion
commence après coup et, par suite, elle commence par les résultats
achevés du processus d'évolution. Les formes... possèdent déjà la
stabilité des formes naturelles de la vie sociale, avant que les hommes
cherchent à rendre compte, non du caractère historique de ces formes,
qui leur semblent bien plutôt déjà immuables, mais de leur
contenu. »





Version PDF : http://classiques.uqac.ca/classiques/Lukacs_gyorgy_bis/histoire_conscience_de_classe/Histoire_conscience_de_classe.pdf  



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