KANT : La «Critique de la raison pure» pour les nuls


philosophie, kant, critique de la raison pure
KANT : La «Critique de la raison pure» pour les nuls

La Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant énonce un programme philosophique qui est celui de la philosophie moderne, encore aujourd'hui. Le but de la Critique: la philosophie n'a pas, comme la science, à nous faire connaître le monde; elle doit nous révéler le fondement de la science dans l'esprit humain. Autrement dit, elle s'applique à montrer que la philosophie a pour mission de délimiter ce qu'est ou n'est pas la connaissance humaine. Écoutons Kant dans sa préface: «Mon but est d'instituer un tribunal qui en assumant les légitimes prétentions (de la raison), repousse aussi toutes celles de ses exigences qui sont sans fondement. Ce tribunal est la Critique de la raison pure elle-même, elle a pour fin de déterminer les limites à l'intérieur desquelles la raison est capable d'instaurer un ordre de certitudes indubitables, mais au-delà desquelles la métaphysique ne peut engendrer que des connaissances illusoires.»

Autrement dit, la Critique de la raison pure définit la source, les formes et les limites de toute connaissance humaine en général.

L'ouvrage est divisé en trois grandes parties:

l'esthétique transcendantale, ou théorie des intuitions (espace et temps) = Source;
l'analytique transcendantale, ou théorie des concepts et des formes de notre connaissance du monde = Formes;
la dialectique transcendantale, ou théorie de ce que nous ne pouvons pas connaître (la totalité du monde, l'immortalité de l'âme et l'existence de Dieu) = Limites de toute connaissance humaine.
Ainsi, la philosophie «transcendantale» développée dans la Critique de la raison pure a pour fonction de repenser les processus fondamentaux de la connaissance. Pour ce faire, Kant va donner une place prééminente à la raison et tout le jeu de ses facultés et celui des catégories (définies par Aristote mais affinées par Kant).



Kweeped from www.slate.fr by charles 7 days ago
More Kweeps From www.slate.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Badiou par Badiou (PUF 2021)

Kweeped from kweepmail.com by charles 71 days ago


"Vous savez que Socrate a été condamné à mort parce qu'on l'avait accusé de corrompre la jeunesse. Il nous faut assumer cette accusation. Oui la philosophie corrompt la jeunesse, et en définitive, elle corrompt tout un chacun.
La philosophie organise [...]

charles

Conférence avec Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre

Kweeped from www.youtube.com by charles 174 days ago


C'est en référence à Bertolt Brecht et à sa pièce La vie de Galilée que Boris Cyrulnik prévient : une crise économique, sanitaire, et sociétale d'une telle ampleur que celle de la Covid-19 peut accoucher d'une crise inédite de la démocratie et de [...]

charles

Provincializing Europe

Kweeped from humanities-web.s3.us-east-2.amaz... by charles 36 days ago


This virtual panel discussion will feature Dipesh Chakrabarty in conversation with five specialists of postcolonial studies: Thomas Brisson (University Paris 8 Vincennes-Saint Denis), Ewa Domanska (Adam Mickiewicz University at Poznan), Achille Mbembe (Univ [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading