Enregistrements Buisson : un sondage sur DSK au cœur de l'enquête


ecoutes, buisson, sarkozy, dsk

Mediapart a récupéré des enregistrements clandestins de Patrick Buisson.

Nicolas Sarkozy aurait utilisé les moyens de l'Elysée pour commander, en février 2011, un sondage sur son rival de l'époque, Dominique Strauss-Kahn.

Le document dévoilé par Mediapart serait la retranscription d'un enregistrement réalisé le 26 février 2011.

Le conseiller du chef de l'Etat Patrick Buisson est alors en voiture sur la route du pavillon de la Lanterne, à Versailles (Yvelines), où doit se tenir une réunion stratégique entre Nicolas Sarkozy et ses plus proches collaborateurs. Avec lui à l'aller Franck Louvrier, conseiller communication du président. Au retour, Jean-Michel Goudard, conseiller stratégie du chef de l'Etat.

Patrick Buisson évoque alors un "sondage qu'on a fait sur DSK", "qu'on a fait pour l'Elysée".

"Il y a une palanquée de questions", détaille Patrick Buisson. Sur certaines d'entre elles, "DSK a été jugé convaincant, mais tout juste tout juste". Selon Buisson, celui qui semble alors le mieux placé pour être le candidat du PS en 2012 a été "jugé arrogant", "pas proche des problèmes des Français".

"C'est pas bon" pour DSK, commente Patrick Buisson, qui ajoute que le patron du FMI "n'existe que par les faiblesses de Nicolas". "On ne peut pas le dire à Nicolas comme ça, mais c'est la réalité", dit-il à Franck Louvrier. Plus loin dans l'enregistrement, Patrick Buisson confie à Jean-Michel Goudard : "Je sais pas si t’as vu l’enquête qu’on a fait faire [mais] le passage de DSK n'entraîne pas l’adhésion enthousiaste des foules."

Depuis plusieurs mois, la justice enquête sur l'affaire dite des sondages de l'Elysée, à la suite de deux plaintes déposées par l'association Anticor. Le juge d'instruction parisien Serge Tournaire enquête sur la régularité des marchés conclus de 2007 à 2012 entre l'Elysée et neuf instituts de sondage. Le magistrat s'interroge sur d'éventuels faits de "favoritisme", "détournements de fonds publics", et de complicité et recel de ces délits.

Le sondage sur DSK, doublé de questions sur l'islam, aurait été facturé 11 960 euros par OpinionWay



Kweeped from www.mediapart.fr by charles 2276 days ago
More Kweeps From www.mediapart.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Dans l’intérêt supérieur de la Nation, comment bannir Sarkozy du cercle médiatique ?

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 2191 days ago

...http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dans-l-interet-superieur-de-la-154034 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading