Pratiques anticoncurrentielles: la Commission inflige à Google une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix
Kweeped fromeuropa.eu
La Commission Européenne inflige à Google une amende pour abus de position dominante. Mais au-delà du montant, c'est la méthodologie et la clarté de l'analyse qui m'interpelle : 5,2 teraoctets de données analysées, couvrant 1,7 milliard de demandes de recherches, dans 31 pays de l'Espace Economique Européen.
Depuis 2006, Google a progressivement évincé ses concurrents comparateurs de produits (Leguide, Twenga pour ne citer qu'eux en France), de la première page de ses résultats organiques (dépendants de son algorithme), provoquant des baisses de trafic de 50 à 85% chez ses derniers, tandis que Google Shopping s'est offert une place de choix, au-dessus des résultats organiques, pour occuper tout l'espace sur l'écran mobile d'un internaute.
Impact pour son service : un trafic multiplié par 45 au Royaume-Uni, par 35 en Allemagne, par 29 aux Pays-Bas, par 19 en France, etc...
La question suivante peut être posée : pourquoi la position de Google Shopping dans ses résultats, n'est pas évaluée de la même façon que pour ses concurrents, c'est à dire par son algorithme ?