Aimé Césaire - Discours sur le colonialisme #civilisation #gueant


gueant, civilisation

Tout y est !
Le vilain débat initié par Gueant et ses souffleurs dans les coulisses élyséennes.
La réponse du députe Serge Letchimy, un des héritiers de la pensee d'Aime Cesaire

Tout y est !! dans cet extrait du "Discours sur le colonialisme" (pamphlet publié le 7 juin 1950)

********
EXTRAITS

Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

....


Cela réglé, j’admets que mettre les civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien ; que marier des mondes différents est excellent ; qu’une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même, s’étiole ; que l’échange est ici l’oxygène, et que la grande chance de l’Europe est d’avoir été un carrefour, et que, d’avoir été le lieu géométrique de toutes les idées, le réceptacle de toutes les philosophies, le lieu d’accueil de tous les sentiments en a fait le meilleur redistributeur d’énergie.
Mais alors je pose la question suivante : la colonisation a-t-elle vraiment mis en contact ? Ou, si l’on préfère, de toutes les manières d’« établir contact », était-elle la meilleure ?
Je réponds non.
Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que, de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir à extirper une seule valeur humaine.

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent1. [...] »



Kweeped from www.youtube.com by charles 3262 days ago
More Kweeps From www.youtube.com
charles

11/02/12 08:20

Poursuivre dans cet axe ...
http://www.kweeper.com/paprika971/image/332273 

francois

11/02/12 09:31

@charles
Saisissant...

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xavier

Claude Guéant en garde à vue

Kweeped from www.lefigaro.fr by xavier 2587 days ago

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant et l'ancien directeur général de la police nationale Michel Gaudin étaient en garde à vue ce matin dans l'enquête sur les primes en liquide.

populaire

Serge Letchimy s'explique.

Kweeped from www.dailymotion.com by populaire 3265 days ago


Serge Letchimy, le député app PS de la Martinique a répondu à Fernand Tavares. " Nous avons aujourd'hui des dérives extrêmement graves" explique le député.
Serge Letchimy a lancé à Claude Guéant durant les questions au gouvernement :"vous nous ra [...]

charles

Claude Guéant, un homme d'intérieur

Kweeped from www.parismatch.com by charles 2648 days ago


Claude Guéant dans son fameux appartement acheté 717 500 euros en 2008 avec l'argent de la vente de 2 tableaux :
"Pour la première fois depuis longtemps, j’ai passé des vacances paisibles en famille, avec ma fille puis mon fils et mes cinq petit [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading