Le pétrolier iranien Sanchi sombre en Mer de Chine.


petrole, mer de chine, iran, chine

La pollution générée par le naufrage d'un pétrolier, début janvier, prend de l’ampleur en mer de Chine. Le navire transportait une forme volatile d’hydrocarbures.
Le navire transportait 136 000 tonnes de condensat au moment de la collision, un hydrocarbure non-raffiné particulièrement volatile. En plus de cette cargaison, le Sanchi disposait à bord d’environ 1 000 tonnes de diesel lourd pour faire tourner ses machines.

¨¨¨


"Rares sont les journaux à y consacrer, sinon leur première page, à tout le moins quelques lignes. Le silence radio est même assourdissant. Et pourtant, le naufrage dimanche dernier du pétrolier iranien «Sanchi», en mer de Chine orientale, pourrait provoquer une catastrophe écologique majeure. Pendant plusieurs jours, nombre d'images ont certes circulé, notamment grâce aux médias d’Etat chinois, lesquels ont diffusé des vidéos spectaculaires du navire en perdition. Mais depuis que le mastodonte gît au fond de l'eau, pas un mot sur les conséquences possibles du désastre. Sauf que les chiffres sont là. A Pékin, sur la chaîne d’information continue CGTN, un expert prévient d'ores et déjà que les opérations de dépollution pourraient nécessiter des dizaines, voire une centaine, d’années. Et puis dans les colonnes du NEW YORK TIMES, un spécialiste des marées noires de l'université de l'Alaska évoque, lui, le plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l'histoire du pétrole. Or, les condensats sont des hydrocarbures extrêmement légers. Et c'est ce qui explique qu'une fois rejetés en mer, ils ne forment pas une nappe de pétrole, caractéristique des marées noires. En revanche, ils génèrent sous l’eau un panache d’hydrocarbures, invisible depuis la surface, mais qui n'en demeure pas moins particulièrement toxique pour la faune et la flore. Et c'est là, sans doute, que réside en partie le black-out médiatique autour de cette catastrophe, car la région est utilisée comme terrain d'hivernage par de nombreuses espèces comestibles courantes."

Par Thomas CLUZEL



Kweeped from www.youtube.com by charles 600 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xtian

Envoyer val(l)ser le gaz de schiste

Kweeped from www.reporterre.net by xtian 1260 days ago


...Total s’était retiré de tout projet d’exploration du gaz de schiste dans le Sahara au début de la contestation, l’année dernière. Les opposants au gaz de schiste soupçonnaient alors la compagnie française de reculer pour mieux avancer en att [...]

oliviersc75

Amazonie

Kweeped from www.kweeper.com by oliviersc75 267 days ago

...

charles

Merci à nos nouveaux amis Iraniens !

Kweeped from kweepmail.com by charles 1332 days ago


Avec une superficie de 1 648 195 km2, l'Iran est la 29ème puissance économique mondiale par PIB nominal. L'Iran est le 2e producteur de pétrole au monde et le 1er exportateur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le pays, qui compte [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading