Microsoft Azure : Comment ça marche ?


cloud computing, microsoft azure, big data, ia

Microsoft Azure est la plateforme de Cloud public de Microsoft.

Le Cloud Computing est en plein essor. Peu à peu, cette technologie remplace les infrastructures sur site dans les entreprises de toutes les industries. Son principal avantage est de permettre aux organisations d’accéder à des ressources informatiques sans avoir à investir dans des Data Centers ou à gérer les serveurs.

En 2018, ce marché en pleine explosion est partagé par quatre principaux acteurs : Amazon Web Services, Microsoft Azure, Alibaba et Google Cloud Platform. Si Amazon est le leader incontesté du Cloud public, Microsoft le rattrape peu à peu avec sa plateforme Azure.

Microsoft Azure regroupe différents services Cloud. Comme chez les concurrents, on retrouve notamment un service de stockage, des machines virtuelles, et des réseaux de diffusion de contenu. Azure propose également des services exploitant les technologies propriétaires de Microsoft.

Par exemple, RemoteApp permet le déploiement de programmes Windows sur différents OS par le biais d’une machine virtuelle. De même, la plateforme regroupe des versions Cloud des solutions d’entreprise populaires de Microsoft, comme Active Directory ou SQL Server.

Parmi les autres services les plus populaires de Microsoft Azure, on retrouve Azure IoT Suite permettant de connecter et de surveiller les objets connectés. Ce service offre aussi des fonctionnalités de télémétrie et d’analyse.

Le service HDInsight est un déploiement customisé de la plateforme Big Data Hadoop. Azure Cosmos DB est une base de données NoSQL hébergée pour des cas d’usage spécifiques. Azure Media Services propose des services de lecture, d’indexation, de transcodage et de protection de contenu vidéo.

En parallèle à ces services, Microsoft s’associe à des vendeurs hardware comme Lenovo, Dell, EMC, HP Enterprise et Huawei pour proposer Azure Stack : une solution dédiée aux déploiements de Cloud hybride. Celle-ci permet notamment aux entreprises d’utiliser les applications Cloud Azure en combinaison avec des données hébergées sur site.



Kweeped from www.youtube.com by charles 22 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading