Blick Bassy - Ngwa


blick bassy, françafrique, um nyobe, cameroun, colonisation, 1958

Blick Bassy rend hommage au héros camerounais Ruben Um Nyobè dans son clip ‘Ngwa’.

Ruben Um Nyobè. Le leader qui défendit corps et âme l’indépendance totale du Cameroun fut exécuté par les forces coloniales françaises en 1958. C’est à son combat que rend hommage l’album de Blick Bassy, baptisé justement 1958. « Dans cette chanson, je m’adresse à Um Nyobè comme à un ami [“ngwa”], en lui disant : ‘toi qui t’es battu pour notre souveraineté, toi qui t’es battu pour que nous puissions être debout aujourd’hui, tu es mon ngwa, mon ami. »

Le clip, tourné au Lesotho, met en scène ce combattant isolé fuyant une horde de cavaliers lancés à ses trousses. À cheval et en habits médiévaux, ils semblent surgis d’un autre temps. Tout comme le costume de Blick Bassy, qui combine veste et bottes rangers rappelant l’époque de la lutte pour l’indépendance, mais aussi des peaux évoquant l’univers culturel d’Afrique australe où le clip est tourné. La traque dont il est victime rappelle, bien sûr, celle d’Um Nyobè, et des flashbacks, comme des souvenirs, viennent rythmer cette course que l’on sait d’avance fatale. On y voit le combattant s’arrêter en forêt pour ramasser un tubercule (qui entre dans la composition des armes de défense mystique que les guerriers d’autrefois employaient), demander la bénédiction des grands initiés et, au cours d’une réunion secrète, décider de son destin. « Il refuse, explique Blick Bassy, cette indépendance que d’autres ont acceptée, comme Ahidjo [le premier président du Cameroun], et nous vivons toujours dans cette indépendance partielle aujourd’hui. »



Kweeped from www.youtube.com by charles 232 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Epilogue : La fable du colibri | 1958 (EP.08)

Kweeped from www.youtube.com by charles 151 days ago


Se souvenir d’Um Nyobè, conversations sur l’histoire du Cameroun

Pour évoquer la mémoire de Ruben Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais assassiné en 1958, Bick Bassy a choisi la chanson. C’est ainsi qu’est né l’album « 1958 » [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading