1989 : le rap débarque à la fac | Paris 8, la fac Hip-Hop #1


rap, hip hop, histoire du rap français, paris 8 la fac hip-hop

Un jeune homme, dont on ne voit pas le visage, taggue dans le métro. Sa voix off raconte sa rencontre avec Georges Lapassade sur la ligne 13, celle qui mène à l’université de Paris 8 Saint-Denis. Lapassade, ethnologue soixante-huitard, est fasciné par la passion et la dextérité des taggeurs du métro. MAG 3 (Juan Messanya) se revendique Zulu. Ils discutent. En ethnologue alerte, Lapassade l’invite à l’université pour échanger avec ses étudiants. Christian Lemeunier, chargé de cours, raconte comment le Hip Hop entre alors à la fac, par la grande porte…

Dans les années 90 une véritable révolution culturelle s’opère à Paris 8, l’université de Saint-Denis, en région parisienne. Des profs de sociologie et de linguistique, fascinés par le Hip Hop, invitent les acteurs de ce mouvement culturel au sein de cette fac qui, pendant 5 ans, devient une sorte de laboratoire où se côtoient « Zulus » et étudiants et où les futurs grands noms du rap et du street art français font leurs débuts.

****

À travers son long-métrage Brooklyn ou des documentaires comme Beatbox, Boombap autour du monde, le réalisateur Pascal Tessaud ne cesse d’apporter un œil éclairé sur des parties méconnues de l’iceberg de la culture Hip Hop.

Après deux ans d’investigation, Pascal Tessaud s’est attaqué cette fois ci à une période oubliée du développement de cette culture en France. Mélangeant images d’archives et interviews de différents protagonistes, il a remis en lumière l’entrée du Hip Hop à l’université de Saint Denis au début des années 90, par l’intermédiaire du sociologue Georges Lapalissade.

https://www.thebackpackerz.com/pascal-tessaud-interview-paris-8-fac-hip-hop/ 

***
Pascal Tussaud : "... ceux qui ont lancé ce projet universitaire représentaient l’extrême gauche, associé à une élite bourgeoise. Dans ces années 90, on assistait à un rapport de force entre classes sociales opposées. "

"A cette époque, l’université avait intégré pour la première fois la culture Hip Hop à son programme. Aujourd’hui, on assiste plutôt à une régression à ce niveau. L’histoire du Hip Hop n’est pas étudiée en France contrairement aux États-Unis, où des artistes comme Talib Kweli, Chuck D ou KRS-One enseignent ce patrimoine dans des facs de renom. Mon documentaire est aussi une manière de réhabiliter l’enseignement des cultures populaires."



Kweeped from www.youtube.com by charles 118 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Rap ta France !

Kweeped from www.nova.fr by charles 725 days ago


Rap ta France, signé en 1997 par le romancier José-Louis Bocquet et le journaliste Philippe Pierre-Adolphe, aujourd’hui réédité aux éditions de La Table Ronde. Deux ans d’enquête pour raconter comment, « en seulement une petite dizaine d’anné [...]

gfpanograph

L'industrie du rap : entretien avec Benjamin Chulvanij | Abcdr du Son

Kweeped from www.abcdrduson.com by gfpanograph 871 days ago

http://www.abcdrduson.com/interviews/benjamin-chulvanij/ 

https://www.youtube.com/watch?v=D5gDnrzsWuo 

charles

La vraie histoire de H.I.P. H.O.P.

Kweeped from www.arte.tv by charles 163 days ago


L’histoire de Sidney et celle du hip hop naissent toutes deux du melting pot français. Sidney grandit branché sur John Coltrane et Stan Getz, en futur « Michael Jackson français ». Quant au hip-hop, venu tout droit du Bronx, il mixe les influences n [...]

gfpanograph

Cartoon rap parody

Kweeped from www.kweeper.com by gfpanograph 1811 days ago


...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading