Maalem Mahmoud Guinia Boiler Room @ Marrakech


gnawa, gnaoua, guembri, maalem, maroc, radioshic

Un aperçu de l'une des cultures musicales les plus anciennes du monde et du guembri, luth-tambour aux basses hypnotiques.

Le guembri est l’instrument totem de la musique et des rites traditionnels gnaoua.
L’histoire raconte que c’est l’importation d’esclaves d’Afrique Noire au Maghreb dès le VIIIe siècle qui a amené le guembri au nord du continent, en héritier direct du ngoni malien, au même titre que le banjo qui aura suivi d’autres routes pour se déployer outre-Atlantique.

***
Mondialement respecté pour sa maîtrise de l’instrument et son aura de BB King à la marocaine, Mahmoud Guinea s’est frotté à toutes sortes de fusions en partageant notamment la scène avec le batteur Hamid Drake et Carlos Santana pour ne citer qu’eux.
Son appétence le poussera à enregistrer une superbe conversation gnaoua-jazz avec le saxophoniste Pharoah Sanders dans "The Trance of Seven Colors" (Axiom Records) en 1994, et plus récemment, un EP intitulé Marhaba – bienvenue, affirmant sa volonté d’ouverture avec une exploration des contrées électroniques à l’anglaise aux côtés de Floating Points et de James Holden, DJ-producteur-chaman.

Conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine, Mahmoud Guinea perpétuait la tradition à quelques mois de sa disparition en août 2015 en offrant son guembri à son fils, le mââlem Houssam Guinea. Une sortie digne et un leg dont fût témoin le public ému aux larmes de la 18e édition du festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira.

Certains puristes trouvent cependant que les fusions posent problème, qu’elles travestissent l’essence des traditions gnaouia en s’arrangeant de contextes moins spirituels.



Kweeped from www.youtube.com by charles 79 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading