G Noiriel: "Zemmour a un talent rhétorique pour faire croire des choses qui ne sont pas vraies"


gérard nouriel, zemmour, histoire drumont, moix, venin, haine

Gérard Nouriel :
"Tous ces gens qui ont popularisé Drumont (à la fin du XIXè) ne se doutaient pas de ce que ça allait donner sur le plan politique. Pour moi aussi (en tant qu’historien), il y a donc aussi cette espèce d’avertissement historique."

"Drumont et Zemmour se situent à des moments charnières de l’évolution du champ médiatique. Aujourd’hui, c’est fondamental de défendre aussi le travail des chercheurs, la connaissance, la réflexion car sinon, ça nourrit le populisme."

"Sur le plan politique, sur le plan des opinions politiques, on est dans une démocratie, on donne la parole aux uns aux autres, très bien, mais ce que je dénonce c’est que Zemmour se présente comme historien et qu’il attaque la profession d’historien… Comment voulez-vous que les gens qui ne sont pas historiens ou amateurs de livres d’histoires s’y retrouvent ?"


Gérard Noiriel est également revenu sur la polémique autour de Yann Moix et de ses écrits et dessins antisémites :

"Ce qui m’a choqué, ce sont les tentatives d’excuser Yann Moix dans les grands médias. C’est trop facile d’excuser. Non tout le monde n’était pas antisémite quand il avait 20 ans."

"Quand on a des jeunes avec des propos antisémites, on leur tombe dessus, sans excuse, et là, il y a un sentiment deux poids deux mesures selon le milieu social auquel on appartient."



Kweeped from www.youtube.com by charles 87 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading