Emmanuel Todd présente son nouvel ouvrage "Les luttes de classes en France au XXIe siècle".


todd, emmanuel todd, luttes de classes, inégalités, cpis, sociologie

Après des années d’un calme relatif, sommes-nous lentement en train de nous diriger vers une nouvelle lutte des classes ?
Quel sens donner à cette expression au XXIe siècle ?
Qui sont les nouveaux protagonistes des luttes sociales actuelles ? Une nouvelle ère de conflit politique est-elle en train de s'ouvrir ?

C’est la théorie qu’avance l’historien et démographe Emmanuel Todd dans son nouvel ouvrage "Les luttes de classes en France au XXIe siècle".

«La tendance générale de la société française, [...] c’est une vision paradoxale. Tous les gens sont obsédés par la montée des inégalités [...], moi au fond, j’observe tout à fait le contraire: je vais énumérer les éléments qui permettent de parler d’une société française de plus en plus homogène. D’abord, les inégalités n’augmentent pas»

Dans son ouvrage il a distingué quatre nouvelles classes sociales en France: une aristocratie stato-financière qui composerait 1% de la population française; la petite bourgeoisie CPIS (cadres et professions intellectuelles supérieures, 19%); la majorité atomisée, rassemblant les professions intermédiaires, les employés qualifiés, artisans ou petits commerçants et les agriculteurs (50% de la population) et, enfin, tout en bas, ce que l’historien et anthropologue nomme le prolétariat, en s’inspirant de Karl Marx. Pourtant, il divise le prolétariat entre le bon et le mauvais.

«Il y a le prolétariat qui j’espère sera le prolétariat du passé et le prolétariat du futur. Le prolétariat du passé c’est celui qui vote Le Pen, à 40-50%. [...] Et, puis, il y a le nouveau prolétariat, il a y les Gilets jaunes.»

Interrogé sur la situation économique, il tient à souligner que la France est un pays qui s’appauvrit, soulignant que «le gouvernement peut gérer la baisse du niveau de vie».

«Ce que nous promet Emmanuel Macron et sa fine équipe, c’est l’anxiété économique jusqu’à la mort. [...] Si on est dans un pays qui s’appauvrit, on va devoir gérer cet appauvrissement, donc toute cette histoire est une vaste escroquerie, et les gens le savent, et ils n’en sortiront pas et on va vivre là-dedans jusqu’à la prochaine présidentielle», analyse Emmanuel Todd.

En conclusion, il rappelle l’une de ses hypothèses qu’il a baptisé le modèle aztèque et qui consiste en ce que la classe des dirigeants français est dominante en France mais elle qu’est impuissante économiquement et ridicule à l’échelle internationale. De ce fait, il suppose que la classe des dirigeants se trouve dans un grand état de désarroi spirituel -surtout depuis le mouvement des Gilets jaunes-, malheureuse, pleine de ressentiment et que sa «seule possibilité est de se venger sur le peuple français», en un phénomène de «sadisme politique».

«Le mode de fonctionnement de la société française actuellement c’est une violence qui vient d’en haut et une contre-violence d’en bas», conclu Emmanuel Todd.



Kweeped from www.youtube.com by charles 247 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Emmanuel Todd - Qu'est-ce que le macronisme ?

Kweeped from www.youtube.com by charles 715 days ago


L'association Critique de la raison européenne a reçu Emmanuel Todd, le mercredi 3 octobre à Sciences Po.

Todd répond à la question suivante : "Qu'est-ce que le macronisme ?"

Son développement suit quatre parties : la toile de fond du macronism [...]

charles

La carte de la structure familiale en Europe

Kweeped from chalaux.org by charles 739 days ago


- Dans la famille «souche», je demande l'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande...

Adulte, un seul des fils (aîné, cadet ou choisi par le pére) se marie et procrée sans quitter ses parents. Les autres enfants ont le choix entre rester célibataires dans [...]

xtian

" Les classes dirigeantes sont toujours les dernières à comprendre."

Kweeped from www.kweeper.com by xtian 925 days ago

...http://cyrano.blog.lemonde.fr/2009/07/12/entretien-avec-emmanuel-todd-protectionnisme-et-democratie/ 
https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20090723trib000402990/emmanuel-todd-le-protectionnisme-ou-le-chaos.html 

charles

la diversité des types familiaux dans en Eurasie

Kweeped from kweepmail.com by charles 700 days ago


Ainsi, aux deux bouts de l'Eurasie, les Allemands et les Japonais ont la même "famille souche" où un seul enfant est choisi comme héritier.

On retrouve ce type chez les Coréens, les Tibétains ou les Catalans. Encore plus à l'extérieur de l'Eurasi [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading