A narrated walk through Toyin Ojih Odutola's 'A Countervailing Theory'


art contemporain, londres, exposition, nigeria, toyin ojih odutola

L'artiste nigériane-américaine Toyin Ojih Odutola présente son exposition "A Countervailing Theory '' ( jusqu'au 24 janvier 2021 au Barbican à Londres), mettant en lumière des moments clés de l'histoire qui se déroule sous nos yeux.

Toyin Ojih Odutola est une artiste visuelle contemporaine nigériane-américaine connue pour ses dessins multimédias vifs et ses œuvres sur papier.
Son style unique de marques complexes et de compositions somptueuses repense la catégorie et les traditions du portrait et de la narration.

Née au Nigéria en 1985, Toyin Ojih Odutola vit depuis l’âge de 5 ans aux États-Unis. Après le lycée, elle intègre le California College of Arts de San Francisco. Avant même d’obtenir son diplôme en 2012, son travail est représenté et exposé par la galerie Jack Shainman à New-York. Ses recherches, qui s’inspirent de son vécu de femme noire au cœur d’une société américaine complexe et ambiguë, portent sur les questions de race, d’identité, et plus spécifiquement sur la « construction socio-politique de la couleur de la peau ».

Ses portraits ont été mis à l’honneur dans de nombreuses expositions de groupes aux États-Unis dont : « Disguise : Masks and Global African Art », Brooklyn Museum (2015), « Ballpoint Pen Drawing Since 1950 », Aldrich Contemporary Art Museum (2013) et « Fore », Studio Museum in Harlem (2012). Depuis quelques années, l’œuvre de Toyin Ojih Odutola bénéficie d’une notoriété de plus en plus internationale. Elle est régulièrement invitée pour des expositions monographiques dans des lieux d’envergure comme ce fut le cas au Whitney Museum en 2017, à la National Gallery de Washington DC et au Barbican Centre en 2020. Le jury du Prix Jean-François Prat a été séduit par la facture de ces tableaux (combinaisons de pastels, fusain, crayon à papier et stylo à bille) et de leur impact sociopolitique.



Kweeped from www.youtube.com by charles 15 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading