Une Brève Histoire du Nudge ㅡ Découvrez l'approche nudge pour changer les comportements


nudging, nudge, marketing, economie, economie comportementale

La théorie du nudge part du principe que "l'homo oeconomicus" qui prendrait toujours des décisions dans son propre intérêt, n'existe pas. Il souffre de biais de comportements causés notamment par son environnement. Ce qui lui fait parfois prendre des décisions qui ne sont pas les bonnes pour lui (manger des frites à la cantine plutôt que de la salade, ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, etc.) Le nudge vient alors modifier son environnement, et donc son "architecture de choix" pour l'inciter (et non le contraindre) à prendre la bonne décision.

La société d'études et de conseil BVA, qui a vite compris l’intérêt d'avoir une cellule "nudge" en son sein, a produit une vidéo pédagogique en direction de ses clients publics et privés.



Kweeped from www.youtube.com by charles 93 days ago
More Kweeps From www.youtube.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

charles

Le nudge institutionnel

Kweeped from kweepmail.com by charles 93 days ago


La théorie du #nudge a déjà été appliquée par des institutions afin d’inciter des comportements souhaités au lieu de passer par un système de réglementation et d’interdiction.

La théorie du nudge a notamment été utilisée dans des politi [...]

charles

Le nudge pour encourager à prendre l’escalier

Kweeped from staenk.com by charles 93 days ago


Stockholm, Tokyo, Hambourg, … Les exemples de villes qui utilisent la technique du nudge pour encourager à utiliser les escaliers plutôt que l’escalator ne manquent pas. La ville de Lyon a également opté pour cette stratégie. L’approche reste tou [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading