Une campagne de Médecins du Monde censurée pour ne pas déplaire aux laboratoires pharmaceutiques


industrie pharmaceutique, escroquerie, santé, médicament
Une campagne de Médecins du Monde censurée pour ne pas déplaire aux laboratoires pharmaceutiques

L’ONG Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne choc, ce lundi 13 juin choc contre le prix de certains médicaments. Mais il n’en sera rien, elle a été “bloquée” par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui juge qu’elle pourrait nuire aux laboratoires pharmaceutiques.

... Selon MDM, les prix des médicaments sont fixés en fonction de la capacité maximale des Etats à payer pour avoir accès au traitement. En gros, plus un Etat est riche, plus le prix du médicament sera élevé. Pour justifier ces tarifs parfois hallucinants (le Glivec, utilisé pour soigner la leucémie est vendu 40 000 euros par an et par patient), les laboratoires avancent trois explications : la recherche coûte cher, le bénéfice thérapeutique est grand, et les coûts de production sont importants.

Or, pour MDM, aucun de ces arguments ne tient la route.

”Les coûts de recherche et développement sont surestimés et les montants réels restent confidentiels et une grande partie est de toute façon financée par l’argent public à travers des bourses ou des crédits d’impôt de recherche.”

Concernant le deuxième argument, MDM explique que 74 % des médicaments mis sur le marché lors des 20 dernières années n’apportaient que peu de bénéfices thérapeutiques et ironise en expliquant qu'”un airbag vaudrait dans ce cas le prix d’une vie“. Enfin pour le troisième argument, MDM s’appuie sur une équipe de chercheurs de Liverpool qui a estimé que le coût de production du sofosbuvir (traitement contre l’hépatite C) s’élevait à 75 euros pour 3 mois avec un prix de revente de 41 000 euros annuel, soit 400 fois plus cher.



Kweeped from www.lesinrocks.com by delfcomunelf 1164 days ago
More Kweeps From www.lesinrocks.com
delfcomunelf

13/06/16 22:46

Ah oui, merci @xtian ;-)

xtian

15/06/16 20:48

;-)

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

paprika971

Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : Les plantes médicinales bientôt interdites.

Kweeped from www.mediapart.fr by paprika971 3226 days ago

Pour lire tout l'article et envoyer une lettre à un Membre du Parlement Européen cliquer sur le lien source. Merci @elisabethtakeuchi

unbowed

Syndicat des Simples Blog

Kweeped from www.syndicat-simples.org by unbowed 3076 days ago


«Grande victoire pour l’industrie pharmaceutique : les plantes médicinales bientôt interdites dans l’UE », texte signé Heidi Stevenson qui « tourne » largement sur le web en ce moment et que j’ai reproduit plus bas, à la suite de mon analyse. [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading