Syndrome de l’imposteur :  5 indices pour le démasquer


psychologie
Syndrome de l’imposteur :  5 indices pour le démasquer

Voici cinq indices vous permettant d’identifier le syndrome de l’imposteur chez vous ou au sein de votre équipe de travail.

Renie le succès car elle ne se sent pas à la hauteur des compétences qui lui sont reconnues. Croit qu’on ne mérite pas la promotion, les félicitations, le succès, à la suite d’un bon coup ou lors d’une progression professionnelle rapide. Attribue plutôt son succès à la chance, au hasard et se persuade qu’on va découvrir combien on s’est trompé à son sujet.
Doute de ses compétences au moment d’une promotion vers un poste de direction, lors de l’attribution de nouvelles responsabilités ou lorsque la personne doit superviser des gens qui ont des niveaux de scolarité supérieurs au sien.
Remet à plus tard des décisions importantes non pas à cause d’indécision ou d’incompétence face à la tâche, mais plutôt parce que la personne a le sentiment que ses décisions peuvent la mettre en situation d’être démasquée ou que l’on puisse voir au grand jour combien elle n’est pas à la hauteur.
Prend la fuite au moment de rendre des comptes, de prendre la parole en public ou de se retrouver devant les feux de la rampe, la personne s’esquive, trouve un prétexte, nomme un remplaçant, annule, reporte ou prend congé. Elle a véritablement le sentiment qu’en réalisant la tâche qui la mettra en valeur, on verra bien qu’elle est un imposteur.
Travaille de façon excessive devient exigeante face à elle-même, perfectionniste et travaille davantage, sans qu’on lui ait demandé de le faire. Ou bien cumule une variété de formations, parfois même sans transférer ses acquis dans son milieu, toujours sous la croyance qu’elle n’a pas assez de compétences.



Kweeped from parachutecarriere.com by delfcomunelf 939 days ago
More Kweeps From parachutecarriere.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Les biais cognitifs de Freud à Bachelot, une histoire vraie du "faux souvenir"collectif

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 29 days ago

https://cortecs.org/wpcontent/uploads/2016/01/CorteX_s21_39_Faux_souvenirs_induits_Magagnin_Molliex.pdf  
"Des associations pour venir en aide aux victimes et aux familles touchées par de fausses accusations, pour les informer de leurs droits et les soute [...]

charles

«Recréer une utopie intelligente»

Kweeped from www.philomag.com by charles 1287 days ago


Nous devons apprendre à dissocier la famille et le couple. Parce que ce sont des régimes sentimentaux différents. La construction de la famille est un acte qui engage complètement. On aime plusieurs fois dans sa vie. Mais on ne renie plus ses enfants co [...]

blindman

Lettre ouverte au type sur Twitter qui se demande si le sexe biologique est réel

Kweeped from partage-le.com by blindman 49 days ago


A question con réponse surréaliste : les études scientifiques ont démontré qu'il n'y avait pas de questions cons... uniquement des questions sans réponses ou des réponses cons...

charles

Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants

Kweeped from www.youtube.com by charles 1315 days ago


Que votre parole soit impeccable
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.

N’en faites jamais une affaire personnelle
Ce que les autres disent et font n’est qu’un [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading