Le sodabi, l'alcool très consommé au Bénin qui veut conquérir les bars new-yorkais


alcool, sodabi, vin de palme, bénin
Le sodabi, l'alcool très consommé au Bénin qui veut conquérir les bars new-yorkais

On est bien loin de ce que Jake Muhleman découvre en 2012: alors étudiant, cet Américain vient rendre visite à un ami, Eric Newton, volontaire pour Le Corps de la Paix (Peace Corps, une ONG américaine) dans le nord du Bénin. C'est là qu'il goûte pour la première fois au sodabi, une liqueur artisanale obtenue à partir de la sève des palmiers à huile. Préparée de façon traditionnelle, elle fermente avant d'être distillée dans des alambics rudimentaires chauffés au feu de bois et est ensuite conservée le plus souvent dans des bouteilles en plastique recyclées.

"Ça existait depuis longtemps mais ce n'était pas connu hors de la région, alors on s'est dit qu'on pourrait être les premiers à faire connaître le sodabi dans le monde entier! En plus, il y a toute une culture derrière", explique Jake Muhleman, petites lunettes et barbe bien taillée.

Le sodabi est couramment utilisé comme offrande au cours des cérémonies religieuses vaudoues, où il est censé donner force et endurance, mais aussi augmenter la protection divine contre les mauvais esprits.

Dans les villages, les producteurs ajoutent des feuilles ou des fruits macérés, chacun ayant son secret, pour en améliorer le goût ou lui apporter les vertus médicinales de certaines plantes.



Kweeped from www.huffingtonpost.fr by delfcomunelf 284 days ago
More Kweeps From www.huffingtonpost.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Le paradoxe de la provocation

Kweeped from www.lefigaro.fr by blindman 1379 days ago

...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading