Pas de cheveux de glace sans champignons


science
Pas de cheveux de glace sans champignons

...C’est un mystère vieux de cent ans qui vient d’être percé par des scientifiques allemands et suisses : celui des étranges cheveux de glace. Ce phénomène naturel, rare et fugace, consiste en l’apparition de glace sous forme de filaments très fins sur du bois mort, principalement du hêtre ou du chêne, lors de conditions météorologiques particulières

le mécanisme de production des filaments de glace sur le bois se trouve être la « ségrégation de glace », un mode de formation que l’on retrouve notamment dans le pergélisol.

L’eau liquide à la surface des branches gèle au contact de l’air froid. Une fine couche d’eau liquide se trouve alors prise en sandwich entre la glace et les pores du bois. En raison de forces intermoléculaires, l’eau contenue dans les pores est aspirée vers le front de glace : elle gèle à son tour et s’ajoute à la glace existante. Étant donné que les filaments de glace se forment face aux pores du bois, l’orientation des filaments est déterminée par les rayons de bois.

Malgré tout, pour que des filaments de 10 à 20 centimètres de long et 0,01 millimètre de diamètre puissent se former, la présence de champignons dans le bois est indispensable. L’une des hypothèses est que les composés produits par le métabolisme des champignons empêcheraient la formation des gros cristaux. Cette explication permet aussi de comprendre pourquoi en leur absence, la glace ne forme qu'une croûte sans grand intérêt.



Kweeped from www.cite-sciences.fr by delfcomunelf 355 days ago
More Kweeps From www.cite-sciences.fr

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

La nouvelle star de la science

Kweeped from partage-le.com by blindman 232 days ago

« Une fois en place, l’État (nation) moderne a entrepris d’homogénéiser sa population et les pratiques vernaculaires du peuple, jugées déviantes. Presque partout, l’État a procédé à la fabrication d’une nation : la France s’est mise à c [...]

blindman

Science et aliénation

Kweeped from partage-le.com by blindman 353 days ago


« Le problème féminin met en question tout ce qui a été fait et pensé par l’homme absolu, l’homme qui ne concevait pas la femme comme un être humain à sa hauteur. » (Carla Lonzi, Crachons sur Hegel)

blindman

Le travail scientifique est-il principalement motivé par le désir de faire du bien à l'humanité

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 148 days ago


Mais comment avez-vous découvert cela ? Parce qu’elles vous l’ont elles-mêmes dit ? Votre naïveté est stupéfiante. Si ces personnes pensaient que leur travail était préjudiciable, pensez-vous qu’elles l’auraient admis devant vous ? Si u [...]

blindman

Guillaume Carnino, Le mythe de la science pure, 2006 | Et vous n'avez encore rien vu...

Kweeped from sniadecki.wordpress.com by blindman 353 days ago


"Le mythe de la science pure a été créé pour maintenir un système d’exploitation et de maîtrise du vivant au profit de l’élite."
http://partage-le.com/2018/05/9360/ 

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading