La dette c'est cool


economie, pompe à phynance, dette

Ils sont super fiers de pouvoir emprunter 3 milliards d'euros à 10 ans à 2,21%.
Je vous laisse calculer vous même le montant total des intérêts à verser aux créanciers...

Je ne suis pas économiste bien sûr mais techniquement il me semble qu'il devrait être possible pour un État de créer le cash dont il aurait besoin pour se financer (donc avec 0% d'intérêt à verser) et une fois la dite somme remboursée (sous forme d'impôts et/ou de taxes diverses), de détruire cet excédent monétaire ?
Des infos sur ce sujet ?

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/dette-la-france-emprunte-a-10-ans-au-taux-le-plus-bas-de-son-histoire-06-09-2012-2152918.php 



Kweeped from www.kweeper.com by fbouvier 2601 days ago
More Kweeps From www.kweeper.com
xtian

07/09/12 20:31

Techniquement, OUI !
Dans les faits ...non, on l'a interdit pour favoriser les copains qui s'enrichissent dans les banques...
http://www.atlantico.fr/decryptage/loi-1973-prets-etats-banques-privees-interdiction-banques-centrales-argent-taux-zero-jeanluc-schaffhauser-269187.html 

vick

09/09/12 10:37

Créer le cash? Tu veux dire produire plus de monnaie? Là on va tout droit vers une inflation qui aurait un effet néfaste sur l'ensemble de la zone Euro. Un Etat sa fonctionne malheureusement comme une entreprise et en période de crise il faut jouer la carte séduction et faire rentrer de l'argent en courtisant les investisseurs étrangers. Mais on a pas de VRP, pas de directeurs commerciaux et vendre les charmes de la France en mettant en avant à chaque fois l'art, la culture, le pinard et blablabla ça marche plus. Les investisseurs sont attirés par les technologies de pointes et autres secteurs qui garantissent une rente élevée et rapide.
mais tant que la dette de la France est sexy et attractive, tout va bien :-)

fbouvier

12/09/12 14:56

Désolé mais un État ce n'est pas une entreprise privée, la vocation principale d'une entreprise privée c'est de dégager un bénéfice, la raison d'être d'un État c'est de garantir l’intérêt général, la bonne gestion de l'argent public, garantir les libertés de chacun (et pas seulement celle d'entreprendre), veiller à un juste équilibre dans la répartition des richesses ( qui ne peuvent se construire sans une force et une volonté collective).
Aujourd'hui c'est 10 % de la population qui se goinfre quand les 90 % restants crèvent la dalle.
Si on perd de vue l'objectif éthique d'une communauté humaine et que l'on ne s’intéresse qu'aux aspects économiques on passe à côté de l'essentiel ; et on se dirige tout droit vers l'abîme, c'est à dire la guerre.
Ce n'est pas de plus de nouvelles technologies ou de plus de AAA dont on a besoin, mais de plus d'éthique et de plus de sens.

xtian

12/09/12 21:06

Tout à fait de ton avis, et pour précision, ce n'est pas pour lutter contre l'inflation relative à l'usage de la planche à billets que la loi fut adoptée sous Pompidou, pas pour cette raison principale en tout cas.
Le système pourrait d'ailleurs être encadré de solides gardes-fous, pour éviter une inflation trop importante.
D'ailleurs ce sont essentiellement les intérêts cumulés 'dûs' aux banques commerciales qui représentent aujourd'hui le corps de la dette dont on nous bassine le cerveau depuis quelques temps...

vick

14/09/12 00:28

Comment veux-tu garantir l'intérêt général c'est à dire faire en sorte que les étudiants ne payent pas des frais de scolarité exorbitants, que chaque personne puisse avoir droit à un minimum de sécurité sociale et de retraites si l'Etat ne fait pas rentrer d'argent?
Mais bon si tout le monde achète une Peugeot et va faire les courses dans les marchés bio peut être que les choses iront mieux...
Et comment peux-tu parler d'éthique quand vous laissez mourir des SDF dans la rue en hiver et les personnes agées en été? A chaque que je voyage là-bas je suis affreusement étonnée par le nombre de SDF à chaque coin de rue et que tout le monde ignore. Meme en Grèce on en est pas là. Le bon sens commence devant sa porte ou au coin de sa rue en prenant soin des autres.
Et puis juger aussi les responsables de votre crise. On ne peut laisser des gens diriger un pays, le mettre à sec et prendre leur retraite au soleil.

fbouvier

14/09/12 12:57

La dilution des responsabilités, l'arme de destruction massive des cyniques.
Puisque tout le monde vit dans la faute, dans le péché (sauf toi apparemment), c'est cool.

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

blindman

Economie

Kweeped from www.kweeper.com by blindman 339 days ago

Les français auraient ainsi un mois de carburants en moins a payer. Une mesure qui aura des conséquences écologiques positives. Pour ceux qui gagnent un treizième mois c'est une perte de privilèges... seul le 11 novembre pose problème mais des proposi [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading