EXPO - L'Art et le Pagne: Le Pagne C'est Chic!


pagne, afrique, expo
EXPO - L'Art et le Pagne: Le Pagne C'est Chic!

Il est de tradition que les femmes nomment le pagne selon divers critères. Auparavant, il servait à faire passer des messages principalement à sa famille et son entourage. Voici quelques uns:

« Awoulaba » en baoulé (dialecte ivoirien) signifie la reine de beauté. Elle représente la beauté de la femme avec ses généreuses courbes.
--
« Femme capable » : Ce pagne met en avant les forces de la femme : dynamique, entreprenante, séductrice, autonome. Porter ce pagne c’est montrer aux autres que l’on est une femme accomplie.
--
« Cœur enchaîné »
La personne qui porte ce tissu veut dire à ses prétendants qu’elle a déjà un élu pour son cœur, qu’elle a déjà le cœur enchainé et qu’elle n’est disponible pour personne.
--
« Chérie, ne me tourne pas le dos »
C’est le tissu de ceux qui veulent laisser un message très clair à leur partenaire ou à la personne qu’ils aiment. Il symbolise la non-entente dans le couple. Mais c’est aussi le tissu de la réconciliation après les disputes conjugales
--

« L'oeil de ma rivale »
La femme envoie un message à sa rivale : « tu auras fort à faire avec moi ». Elle fera tout pour protéger son foyer.
--
« Mon mari est capable »
Ce nom ferait référence à un partenaire ou mari « capable » d’offrir à sa femme un pagne onéreux, mais également « capable » en tant qu’amant.
--
« Si tu sors, je sors »: C’est le tissu de la revendication des femmes qui ne veulent plus être de simples « femmes au foyer ». Elles veulent être libres et égales aux hommes. Mais dans une société machiste, la femme qui porte ce tissu s’attire la haine de sa famille politique parce qu’elle veut montrer qu’elle a les mêmes droits que son mari.
--

« Mon Mari est incapable » : Ce dessin est appelé Happy Family et représente les valeurs de la famille. La conception montre la figure maternelle de la poule entourée de ses poussins et des œufs. Seule la tête est du pèrel...
--
« Les ongles de Madame Thérèse » - Côte d’ivoire. Ce nom fait référence à la colère de l’épouse si l’on s’approche de son mari. Le bruit courait que Madame Thérèse, épouse du président ivoirien Houphouet Boigny, ayant appris que son mari avait une maîtresse, avait promis défigurer sa rivale avec ses propres ongles.

En savoir plus:
Le pagne: un moyen de communication en Côte d’Ivoire
http://communication.revues.org/3026 

Du 8 Octobre au 7 Novembre 2014 à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon



Kweeped from www.facebook.com by lologik 1804 days ago
More Kweeps From www.facebook.com
charles

16/09/14 09:16

« Si tu sors, je sors »
:-)

Excellent!

lologik

17/09/14 05:21

Mon mari est Capable...

Ah oui, j'ajoute que tout ça est en expo à la mairie du 9ème de Lyon, du 8 octobre au 7 novembre

charles

17/09/14 10:40

merci pour l'info sur l'exposition

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading