Extrait du film Les gardiens du nouveau monde


activisme, documentaire

Les révolutions au Moyen Orient, comme les mouvements d’indignés en Europe ou Amérique du Nord, ont mis en lumière ces dernières années une nouvelle génération de militants et de nouveaux outils de communication et de résistance.

Blogueurs, journalistes indépendants, pirates informatiques, défenseurs des droits de l’Homme… leurs univers sont parfois éloignés. Mais tous sont réunis autour de valeurs communes (liberté d’expression, d’information) et d’un outil et moyen d’expression devenu aussi indispensable qu’intuitif : internet et tous ses réseaux sociaux qui y prospèrent.

Pour toute cette nouvelle génération de militants, Internet a enrichit les manières de pratiquer la démocratie et de défendre les Droits de l’Homme. Après s’être mondialisé, les usages du web se sont « massifiés ». L’exemple du documentaire Kony 2012 réalisé par l’ONG Invisible Children, dénonçant les exactions de milices armées en Ouganda, en est une illustration. Le film a été vu presque 100 millions de fois sur Youtube (malgré toute la polémique autour de la crédibilité de son réalisateur et de son propos). Le site internet Avaaz.org représente une autre illustration significative : spécialisé dans le lancement de pétition pour la défense des droits de l’Homme et de l’écologie, la plateforme web revendique près de 14 millions de membres à travers le monde.



Kweeped from www.dailymotion.com by melaaz 1759 days ago
More Kweeps From www.dailymotion.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

unbowed

My recent kweep

Kweeped from www.kweeper.com by unbowed 2652 days ago

Zones est un label des éditions La Découverte, créé en 2007. http://www.editions-zones.fr/ 

lisamarie

Internet sert-il à faire la révolution ?

Kweeped from owni.fr by lisamarie 3035 days ago


Au moment où le débat fait rage sur l’importance réelle des réseaux sociaux et d’Internet dans la révolution tunisienne, Paris accueille un homme qui plaide à contre-courant : Evgeny Morozov, un exilé biélorusse aux Etats-Unis, qui vient de publ [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading