Décès d'Hélène Rochas, icône d'élégance et ex-directrice de la maison Rochas


mode, parfums, fashion, élégance, couture, stylisme

Hélène Rochas, image de la Parisienne élégante d'après-guerre, est morte la semaine dernière dans sa 84ème année, plus d'un demi-siècle après avoir repris la maison de luxe à son nom, fondée par son mari Marcel, ont indiqué vendredi ses enfants.

C'est la fin d'un mythe, d'une époque. C'était la muse de l'un des grands couturiers, la dernière à rester vivante de cette époque, a indiqué vendredi à l'AFP un responsable de la maison Rochas.

Amie de Françoise Sagan, proche d'Yves Saint-Laurent, Hélène Rochas, dont Andy Warhol avait fait le portrait en 1975, a beaucoup fréquenté les milieux artistiques, organisant somptueux bals et fêtes fabuleuses avant de se retirer ces dernières années de la vie publique.

Décédée le 6 août, ses obsèques ont eu lieu vendredi dans la plus stricte intimité, ont précisé ses enfants Sophie et François à l'AFP.

Née en 1927, Hélène Rochas est mannequin et est toute jeune, encore mineure, quand elle rencontre sous l'Occupation Marcel, célèbre couturier des années 30 à 50. 

Réputée l'une des plus jolies femmes de Paris, sourire enchanteur et regard bleu vif, cette beauté délicate épouse le fondateur de la marque de parfums et de couture en 1944. Elle n'a que 17 ans.

Son Pygmalion, qui lui impose notamment sa coiffure aux épaules, lui dédie le parfum Femme, créé pour elle comme cadeau de mariage. Dans son flacon-amphore dessiné par Lalique, le parfum a connu un vif succès et une longue carrière.

Les activités de couture de Rochas s'arrêtent en 1953. Puis, à la mort de Marcel Rochas en 1955, Hélène devient Pdg des Parfums Rochas.

L'activité de l'entreprise continue de s'enrichir sous son impulsion. Rochas se développe et s'internationalise au cours des années 60.

Surnommée la panthère sophistiquée par la presse américaine, cette reine des parfums, passionnée par les fleurs blanches, crée en 1960 son jus emblématique, Madame Rochas, qui devient vite un succès international.

Elle lance Monsieur en 1969, puis le célèbre Eau de Rochas, qui sappelait au départ Eau de Roche, très frais, l'année suivante.

Après avoir dirigé la société pendant plus de quinze ans, elle la vend en 1971 puis revient chez Rochas entre 1984 et 1989 comme consultante à la demande du groupe.

La marque Rochas, qui appartient aujourd'hui au groupe américain Procter and Gamble, a renoué en 1990 avec le prêt-à-porter. Ses collections, aujourd'hui créées par le styliste Marco Zanini, sont présentés lors des Fashion week à Paris.



Kweeped from www.kweeper.com by modasse 3256 days ago
More Kweeps From www.kweeper.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

maureenb

Karl Lagerfeld

Kweeped from i.f1g.fr by maureenb 508 days ago


Karl Lagerfeld, fréquente également Yves Saint Laurent qui remporte la même année que lui (en 1954) le concours du Secrétariat international de la laine.
(Ici, au mariage de Paloma Picasso et Rafael Lopez Sanchez, Paris, le 5 mai 1978.)

paprika971

Stella McCartney en mode développement durable

Kweeped from www.lemonde.fr by paprika971 950 days ago

Article complet en lien source.

gfpanograph

Harlem Fashion in the 1950's

Kweeped from www.kweeper.com by gfpanograph 868 days ago

...

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading