Epee Mbende a.k.a. Epee D'Or, fondateur du Makossa ?


oldmakossa, makossa
Epee Mbende a.k.a. Epee D'Or, fondateur du Makossa ?

Richard Epee Mbende a.k.a. Epee D'Or, leader du groupe OVOCUT JAZZ

EPEE D'OR, était l'un des principaux pionniers dans le développement de la musique Makossa au cours des années 50 et 60.
Il fonda les groupe OVOCUT Jazz et Los Calvinos.

Mais est-il le fondateur du Makossa ?

Francis Bebey disait ceci : « Etroitement lié à la ville de Douala, le Makossa comme le jazz n’a pas de signification propre. La traduction la plus admise est d’ordre sémantique, « SA » signifiant en Duala : danser, alors que « KO » se traduit par tomber. Makossa voudrait alors dire entrer dans la danse, soyez dans le coup ».
Il continue : « le Makossa est un mélange d’AMBAS BEY et de BOLOBO, musique et chants de la ville de Douala qui nécessitent voix humaines et claquements de mains sur un rythme africain pur, tels les chants protestants et la musique afro-cubaine ».



Une autre source corroborée par Ebanda Manfred soutient que le mot Makossa provient de l’espagnol « Gotza » qui signifie jouir et servait de petites animations dans les morceaux des Latino-américains, de rumba, merengue, chachacha qui faisaient fureur à cette époque et étaient interprétés en lange espagnole. « Gotza » ou « Agotza » étaient donc des petites ponctuations d’animation dans le morceau. C’est en s’inspirant de ces rythmes sud-américains, à travers les compositions musicales en langue duala que pour la première fois ce mot « Gotza » est remplacé par « Kossa » par l’artiste Nelle Eyoum alors membre du célèbre groupe Uvocot-Jazzdans lequel on trouvait Epée Mbende Richard dit Epée d’Or, Moundo Moungole Isaac, Ebanda Manfred, Priso Makembe, Mangamba Emmanuel et Essaka. Certains jeunes gens ont intégré le groupe après, il s’agit de Danger Ngando Kone, Epoh Paul François et Ewanje bebe.


D’après Epoh Paul François, dans un document retrouvé intitulé « La créature du Makossa » 1959, il dit ceci : « Le Makossa est né dans un quartier d’Akwa (Douala) et plus précisément dans un bar célèbre de l’époque appelé Welcome Bar à Nkane Bonadibong ».

En 1956, un rythme venu d’Amérique Latine du nom de Merengue faisait fureur au Cameroun et poussait les prostituées de Nkane à s’attirer les faveurs des clients en remuant leur derrière pour exciter les jeunes hommes… De ce comportement provocateur est né le Makossa « (Kos en langue duala signifie : mal éduqué, sauvage, effronté). Monsieur Nelle Eyoum Emmanuel fut le premier à prononcer le mot Kossa (au singulier qui est devenu Makossa au pluriel). C’est donc Uvocot-Jazz qui est le géniteur du Makossa selon lui.



Sale John pour sa part dans le titre intitulé : « Kamer All Stars » sous l’orchestration de Manu Dibango raconte ceci : « C’est le flambeau bar, dans un bar où jouait NELLE EYOUM que le mot Makossa est prononcé pour la première fois par ce dernier dans le titre « MOT’A OGONO MO ASI MA NANGA NDABO » (signifiant l’homme d’Ogono ne dort pas à la maison) ». Ce titre a été composé suite à l’histoire de la bastonnade administrée par Basile (un Nigérian) à Bwale (une camerounaise), tous deux voisins du Flambeau bar. Il dit aussi que le Makossa acquiert son rayonnement international avec la sortie de Soul Makossa de Manu Dibango et par les productions des autres artistes tels Ekambi Brillant, Eboa Lottin , Francis Bebey, Dikoto Mandengue, etc...



Kweeped from www.toutpourleforage.com by old_makossa 2213 days ago
More Kweeps From www.toutpourleforage.com

Add a comment.

If you want to share this kweep with another user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

old_makossa

Uvocot Jazz - A Loba Lam Njom

Kweeped from kweepmail.com by old_makossa 2213 days ago


UVOCOT Jazz (Union des Voix Côtières) avec à sa tête EPEE MBENDE Richard alias EPEE D'OR, était un des premiers groupes de Makossa.
Le groupe rapporta de Santa Isabel (Malabo) en Guinée Equatoriale, un mélange de musiques urbaines et traditionnelles [...]

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading