Add a comment.

If you want to share this kweep with a user, just mention him like this: "@user_pseudo".

Share
Permalink
AD

 Related Kweeps

xavier

Affaires de fric : Eva Joly explique les montages complexes de l'affaire Elf en Afrique

Kweeped from www.dailymotion.com by xavier 795 days ago


La direction d'Elf Aquitaine (devenue Total) s'était rendue experte en la matière. En Allemagne, une ramification de cette affaire, l'affaire Leuna, montre que le pétrolier français a signé de curieux contrats.

En 1992, après la réunification de la RFA et de la RDA, Elf souhaite mettre la main sur un réseau de stations-services est-allemandes. En contrepartie, le chancelier Helmut Kohl demande à François Mitterrand que le pétrolier sauve la raffinerie Leuna. En 2001, Le Parisien explique qu'Elf a investi "3 milliards d'euros pour moderniser la raffinerie, et l'Allemagne s'est engagée à verser des subventions". Lors de l'opération, "256 millions de francs (39 millions d'euros) ont été versés par Elf et se sont envolés dans la nature". La CDU, parti de Kohl, a été évoquée comme bénéficiaire.

En Afrique, l'entreprise était un "véritable bras séculier d'Etat", selon son ancien patron, Loïk Le Floch-Prigent. A tel point que le groupe est en mesure de faire ou de défaire les présidents. L'ex-patron, cité dans l'ouvrage Scandale des biens mal acquis, de Thomas Hofnung et Xavier Harel, affirme qu'au Gabon, "Elf nomme [Omar] Bongo ; mais c'est vrai du Congo, devenu quelque temps marxiste, toujours sous le contrôle d'Elf ; c'est vrai aussi pour le Cameroun". Depuis, Elf est devenu Total. Omar Bongo est mort. Son fils a été élu président lors d'une élection contestée. A un journaliste de Bakchich, feu Omar Bongo avait assuré en 2005 : "Avec Total, cela se passe comme avec Elf, rien n'a changé."

charles

Zoufris Maracas - Et ta Mère

Kweeped from soundcloud.com by charles 1150 days ago

charles

Mort de Jean-François Probst, chiraquien de choc et commentateur acerbe

Kweeped from www.20minutes.fr by charles 168 days ago


DISPARITION - Entré au service de Chirac il y a à quarante ans, il s'était éloigné de la politique au début des années 2000...

Jean-François Probst, ancien proche collaborateur de Jacques Chirac au RPR et à la mairie de Paris, est décédé à 65 ans d'un infarctus à Saint-Jean de Luz.

Très hostile à Nicolas Sarkozy, il avait démenti publiquement l'avocat Robert Bourgi, qui avait assuré que la distribution d'argent noir de la Françafrique avait pris fin avec l'arrivée de ce dernier à la présidence.

«Bourgi s'est dépensé sans compter pour Sarkozy auprès de nombreux chefs d'Etats africains lors de la présidentielle de 2007», avait-il accusé, évoquant notamment un «deal» avec le président gabonais Omar Bongo. Il avait appelé à voter pour François Bayrou en 2012.

politiquefrancaise

SAISIE DE 11 SUPERCARS DU fils du Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasog

Kweeped from www.youtube.com by politiquefrancaise 1017 days ago


11 voitures d'exception appartenant au fils du Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ont été saisies mercredi, Avenue Foch, à Paris.

Cette action a été menée dans le cadre de l'enquête sur les "Biens mal acquis" des présidents aficains. Le rapport de la cellule anti-blanchiment française précise que ses autos pourraient être des placements "susceptibles de traduire le blanchiment du produit d'un détournement de fonds publics". Suite à ce constat, la saisie a été ordonnée.

Ce qui est sûr, c'est que ce monsieur avait des goûts pour le moins tape-à-l'oeil en matière d'automobile : Aston Martin V8 600LM, Rolls-Royce Drophead Coupé, Bugatti Veyron, Ferrari 599 GTO, Maserati MC-12... Ces voitures sont à la fois extrêmement rares et très chères. Au total, la valeur saisie serait de plusieurs millions d'euros.

Source : http://fr.cars.yahoo.com/30092011/387/spectaculaire-saisie-de-supercars-en-plein-paris.html 

charles

Corruption : Quand Takieddine demandait 10 millions € aux Gabonais pour faire taire Pierre Péan

Kweeped from kweepmail.com by charles 20 days ago


Selon des documents obtenus par Mediapart, l’homme d’affaires Ziad Takieddine a offert, fin 2013, aux autorités gabonaises de surseoir à la parution d’un livre de Pierre Péan moyennant un versement sur le compte d’une société suisse, et l’emploi d’un ami du journaliste.
Le porte-parole du président gabonais Ali Bongo accuse Pierre Péan d’avoir été partie prenante de ce « protocole » secret. Le journaliste dénonce une machination.

« Si j’ai un papier là-dessus, je suis cuit », annonce, énigmatique, Pierre Péan à Mediapart.
L’écrivain-enquêteur, qui a fait paraître début novembre Nouvelles Affaires africaines (Fayard), assure que le pouvoir gabonais cherche à « le salir » pour « le punir d’avoir dénoncé le système Bongo ».
Et il est vrai que le porte-parole du président gabonais, Alain Claude Bilie By Nze, est en ce moment à Paris pour accabler l’écrivain.

Selon des mails communiqués par l’officiel gabonais, Pierre Péan a été depuis un an au cœur d’obscures tractations avec lui : une demande d’argent formulée par des intermédiaires, puis une demande ...

Lire la suite sur Mediapart :
http://www.mediapart.fr/journal/international/071114/affaires-africaines-10-millions-d-euros-pour-faire-taire-pierre-pean 

charles

Alassane Ouattara élu à l'Académie des sciences d'outre-mer !

Kweeped from www.kweeper.com by charles 421 days ago


Le président Ivoirien, Alassane Ouattara est attendu, le 4 novembre 2013 à 15 heures, au siège parisien de l'Académie des sciences d'outre-mer où il sera intronisé comme membre associé de cette institution...

Voilà qui risque de faire débat et de susciter cette question : "A quoi sert l'Académie des Sciences D'outre-Mer ?"

×

Change header

Upload
To crop this image, drag a region below and then click "Save Image"
Uploading